Chambre des Mines : Malick Ndiaye et son équipe reçus par le ministre Magassouba…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-La nouvelle équipe dirigeante de la Chambre des Mines a été reçue en audience ce mardi 17 octobre 2017 par le ministre des Mines et de la Géologie. Cette audience a eu lieu dans les locaux dudit département. La délégation de la chambre des mines de Guinée était conduite par son nouveau Président Malick N’Diaye.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter la nouvelle équipe de la chambre des Mines au Ministre Abdoulaye Magassouba, après l’élection tenue en septembre dernier.

 « La chambre des mines a tenu son élection au mois de septembre passé, un nouveau bureau exécutif a été élu, plus un nouveau conseil d’administration. La chambre des mines s’est fait le devoir de venir voir le Ministre pour lui présenter la nouvelle équipe », a confié le président de la chambre des mines, à la sortie d’audience.

Au-delà de cette présentation, ce premier contact avait un autre enjeu de taille. D’autant plus qu’il intervient dans un contexte où la situation globale des Mines en Guinée est marquée  part par un  accroissement important  des investissements dans le secteur minier, d’autres part par une exigence accrue dans la gouvernance du secteur minier.  Au cours de leur échange, le ministre Abdoulaye Magassouba et ses hôtes n’ont pas occulté cette situation.

« On a discuté avec le ministre sur la situation générale des mines en Guinée. Parce qu’aujourd’hui, il y a un grand engouement pour le secteur des mines en Guinée avec un niveau d’investissement record, notamment dans la bauxite. Sur le corridor Sud Ouest, Il y a le projet de GAC (Guinea Alumina Corporation, Ndlr) avec plus d’un milliard d’investissement, l’extension de la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée, Ndlr) avec sept cent millions, Rusal environs 220 millions, Alufer avec plus de 200 millions, etc. Cet engouement amène un afflux des populations dans ces zones et qui demandent un plan de développement local et régional pour faire face au défi du développement local. », a expliqué M. Ndiaye Malick, confiant que le ministre travaille sur ces sujets.

Le nouveau Président de la chambre des mines de Guinée et son équipe se fixent comme priorité de de régler les problèmes des miniers.

 «Notamment les questions liées au remboursement des arrières de la TVA aux compagnies minières, la fluidité des procédures de dédouanement afin de ne pas pénaliser les compagnies minières soit pendant  les travaux de construction ou durant les phases d’opération. Enfin les discussions ont portées sur la gouvernance minière et la gestion des revenus miniers au profit des collectivités locales afin que celles-ci voient les retombées du secteur minier sur le développement local. Ce sont des questions qui intéressent la chambre des mines », a indiqué M. Ndiaye, ajoutant que son équipe  travaille activement sur ces sujets avec le Ministère des Mines et les autres départements ministériels  concernées.

 Mettant à profit cette rencontre, le Directeur Exécutif de la Chambre des Mines a sommairement présenté au Ministre des Mines les résultats de (i) la Réunion de la Fédération des Chambres des Mines de la CEDEAO et de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui ont eu lieu à Ouagadougou/ Burkina Faso du 26 au 30/9/017 (ii) la réunion des Associations des Chambres des mines du continent, organisée à Windhoek par l’Union Africaine dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Minière Africaine lancée en 2009. Le Directeur Exécutif a enfin porté à la connaissance du  Ministre des Mines que la Fédération des Chambres des Mines de la CEDEAO souhaite organiser la réunion tournante de son Conseil Exécutif et de son Assemblée   Générale en mars 2018, à Conakry.   Il a sollicité l’appui du Ministre des Mines pour la réussite de cet important événement qui aura lieu après ceux d’Accra, Abuja et Ouagadougou  avec le succès que l’on connait.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le Jeudi 19 octobre 2017 à 15:17

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS