Enceinte, il faut dormir sur le côté gauche : info ou intox ?

Facebook icon Twitter icon
Grossèsse

On dit qu'il faut absolument dormir sur le côté gauche quand on est enceinte. Est-ce vrai ou faux ? Dormir sur le côté gauche ou droit pour la femme enceinte, quels sont réellement les risques pour le bébé, on fait le point pour vous.

Quelle position est la plus adaptée pour dormir durant la grossesse ? Certaines positions présentent-elles des risques pour le bébé ? Nicolas Rodet, ostéopathe à Paris nous aide à y voir plus clair.

Certaines positions plus risquées pour le bébé

Selon la plupart des médecins, il n’est pas particulièrement dangereux de dormir sur le côté gauche, droit ou même sur le ventre… Cependant, d’après une étude publiée dans l’édition du 14 juin du British Medical Journal, certaines positions présenteraient tout de même plus de risques pour le bébé.
Cette étude a comparé la position de sommeil de femmes ayant eu des enfants mort-nés et celle de femmes dont la grossesse a abouti à des naissances vivantes. Les chercheurs ont estimé que si les femmes dormaient sur le côté droit ou sur le dos en fin de grossesse, le risque de mortinatalité était de 3.95 pour 1000, comparativement à 1.96 pour 1000 si les mamans dormaient sur le côté gauche.
Le risque serait donc légèrement plus important pour le bébé lorsque la maman dort sur le côté droit ou sur le dos.

Comment expliquer cela ?

Ce risque plus élevé peut s’expliquer par une « compression » de la veine cave inférieure lorsque la maman est sur le dos ou sur le côté droit. En effet, celle-ci chemine dans l’abdomen le long de la colonne vertébrale, légèrement à droite de celle-ci. Son rôle est de ramener le sang vers le cœur… Or si elle est comprimée, l’apport de sang est diminué, le débit cardiaque de la mère également et donc l’approvisionnement en sang dans l’utérus et le placenta aussi.

C’est ce qui est appelé le syndrome de la veine cave inférieure. Différents symptômes peuvent vous aider à repérer ce syndrome parfois observé chez les femmes enceintes (surtout si la future maman est contrainte à rester plus souvent allongée qu’en temps normal). Ces symptômes peuvent être un œdème des membres inférieurs, une sensation de vertiges, nausées, pâleur, suées allant jusqu’au malaise.

Les conseils de l’ostéopathe : Pas de psychose !
Si la fin de grossesse se déroule bien, que la maman ne présente pas de douleurs ou de troubles du sommeil et que ses nuits sont bonnes, alors ne vous posez pas de questions et dormez comme bon vous semble !

Durant les derniers jours de grossesse, il est conseillé de ne pas rester trop allongée mais plutôt de se lever régulièrement afin de stimuler la descente de bébé et de favoriser une bonne circulation sanguine ainsi qu’un bon retour veineux.

Si vous présentez des symptômes associés ou s’apparentant au syndrome de la veine cave inférieure n’hésitez pas à consulter votre gynécologue obstétricien qui vous conseillera peut être de dormir sur le côté gauche… De même, face à tout symptôme étranger, il est essentiel de consulter, pour le bien de la future maman et de son bébé.

Aufeminin

Créé le Mercredi 18 octobre 2017 à 15:00

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS