Guinée : Kassory Fofana fait des révélations sur Alpha Condé et son fils…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Kassory Fofana et Alpha Condé
Kassory Fofana et Alpha Condé

CONAKRY-Le ministre d’Etat à la présidence en charge des Investissements et du partenariat public-privé vient de faire des révélations croustillantes.

De l’achat d’un avion présidentiel, à l’implication présumée de Mohamed Alpha Condé au sein d’une société minière, en passant par le cadeau du Chef de l’Etat refusé par Dame Doussou Condé, ex militante du RPG, Ibrahima Kassory Fofana, a balayé tout en brèche ce mardi 17 octobre 2017. Le conseiller économique du Président Alpha Condé a fait ces révélations chez nos confrères de la radio Lynx où il était l’invité.

De l’avion présidentiel…

« La Guinée n’est pas un petit pays comparé au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali. Tous ces pays ont leur avion présidentiel. J’ai dit personnellement au Président Alpha Condé, arrête ça, achetons un avion présidentiel, ce n’est pas un luxe. Il a dit non, Kassory le pays a beaucoup de problèmes, pour le moment occupons-nous des investissements, l’avion viendra après. Moi à sa place, je l’aurai fait », a confié M. Fofana, ajoutant qu’un jet présidentiel coûte environ 30 millions de dollars ou plus.

Ce proche d’Alpha Condé promet que s’il est président de la Guinée, il va d’acheter un avion présidentiel, car, selon lui, il y va de l’honneur du pays.

La Guinée ne dispose pas encore d’un avion présidentiel. Les voyages répétés du Chef de l’Etat à l’extérieur sont sévèrement critiqués par l’opposition. Mais pour Kassory Fofana, louer un avion coûte moins cher que d’en posséder. La raison :

« Si vous détenez l’avion, que vous voyagez ou pas, l’avion doit être entretenu, les pilotes doivent être payés (…), c’est beaucoup de millions de dollars. Or, si vous ne voyagez pas beaucoup, pour un déplacement ça vous coûte 200.000 à 300.000 dollars », relativise le ministre d’Etat, confiant d’ailleurs qu’il lui est arrivé de louer un avion entre Dakar-Conakry à (seulement) 11.000 dollars Us.  

Mohamed Alpha Condé actionnaire au sein de la SMB ?

Alors que le fils du Chef de l’Etat est souvent cité dans les affaires de corruption touchant les mines, le ministre d’Etat Kassory Fofana, jure que Mohamed Alpha Condé n’est nullement impliqué dans l’implantation de la Société Minière de Boké.

« Ce n’est pas vrai ! L’actionnariat est un document public (…) allez vérifier vous verrez que le fils du Président n’est pas actionnaire. Ce n’est pas vrai », a soutenu Le ministre d’Etat à la présidence en charge des Investissements et du partenariat public-privé.

Doussou Condé et le cadeau refusé d’Alpha Condé…

Dame Doussou Condé ex militante du RPG devenue farouche opposante du régime d’Alpha Condé vit aux Etats Unis. Elle est connue pour ses critiques acerbes à l’encontre de la gouvernance actuelle. A chacune de ses sorties médiatiques, ses déclarations font des émules puisqu’elles font souvent échos des malversations à grandes échelles opérées par des cadres du régime. Le ministre Ibrahima Kassory Fofana qui avoue la connaitre a fait une confidence plutôt singulière autour d’une affaire de cadeau entre lui, elle, et le Président Alpha Condé.

« Il y a trois ans, je partais aux Etats-Unis, à ma demande j’ai dit au Président, écoute, ta militante-là (Dossou Condé, dlr), son mari est malade, il faut l’aider. Il m’a donné entre 2000 et 3000 dollars pour sa contribution. Madame Doussou a rejeté cet argent. Elle m’a dit Kassory, c’est juste 3000 qu’il me donne ? Je n’en veux pas ! Je n’ai pas dit cela au Président. J’ai récupéré l’argent j’ai utilisé. C’est ça la vérité », a révélé M Fofana.

 A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 17 octobre 2017 à 23:38

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi