Santé : le Ministre Abdourahmane Diallo réussit un nouveau pari…

Facebook icon Twitter icon
Santé

CONAKRY-Les élections ordinales des pharmaciens de Guinée ont eu lieu ce samedi 14 octobre 2017 au Palais du Peuple. Le bureau n’avait pas été renouvelé depuis treize ans. Après le scrutin, Dr Hawa Diakité a été élue présidente du Conseil National de l’ordre des pharmaciens de Guinée. Elle succède à Dr Fodé Oussou Fofana en poste depuis plus d’une décennie.

Le ministre guinéen de la santé a accueilli cette élection avec joie et satisfaction tandis que la présidente élue appelle à l’union afin de redorer le blason du secteur pharmaceutique guinéen. L’annonce de l’élection de Dr Hawa Diakité a été suivie par des applaudissements nourris dans la salle où les résultats ont été proclamés. Emue, la nouvelle présidente a remercié ses confrères pour avoir porté leur confiance sur sa modeste personne avant de décliner ses ambitions.

« Je vous remercie d’avoir porté votre choix sur ma personne. Cette élection n’aurait pu devenir réalité sans la pugnacité et la détermination d’hommes et de femmes soucieux du devenir de notre profession », a-t-elle déclaré.

Dr Hawa Diakité a ensuite ajouté que l’équipe qu’elle aura l’honneur de diriger durant cette mandature promet d’impulser à la profession une dynamique allant dans l’intérêt des pharmaciens et des populations.

Cette élection s’est tenue dans un contexte de « division » au sein de la corporation. Le président sortant, Dr Fodé Oussou Fofana avait appelé au boycott, jugeant le scrutin illégal. Mais pour sa désormais successeuse, l’heure est au rassemblement. C’est pourquoi elle a tendu la main à tous les pharmaciens de Guinée pour forger le devenir de la pharmacie en Guinée.

« Nous tendons la main à tous nos confrères pour forger un devenir prospère à notre secteur pharmaceutique. Nous nous engageons fermement à faire vivre la profession selon les règles de l’art pour que les pharmaciens en Guinée retrouvent leur place », a promis Dr Diakité.

Pour le ministre de la santé, cet organe indispensable pour son département permettra de moraliser le système pharmaceutique en République de Guinée. Dr Abdourahmane Diallo attend de cette nouvelle équipe la remise du secteur pharmaceutique sur les rails.

« J’espère qu’ils ne ménageront aucun effort pour relever le défi pour l’amélioration du secteur pharmaceutique en République de Guinée », a lancé le ministre, ajoutant que chacun a droit à la santé et au bien-être.

Selon Dr Abdourahmane Diallo, la nouvelle politique de santé de notre pays se donne comme vision de veiller à ce que toutes les populations soient en bonne santé, bénéficiant d’un accès universel à des services et des soins de santé de qualité.  Pour ce faire faut-il, il faudrait qu’il y ait des médicaments de qualité et accessibles.

« Sans médicaments il n’y a pas de soins, et sans soins, il n’y a pas de système de santé. C’est dire que les médicaments de bonne qualité disponibles et financièrement accessibles sont la colonne vertébrale de notre système de santé. C’est pourquoi la présente élection s’avérait nécessaire et indispensable. Je place toute ma confiance à la nouvelle équipe. Elle peut compter sur mon soutien afin de participer pleinement à la mise en œuvre de la politique pharmaceutique, élément fondamental de la politique sanitaire nationale », a assuré le ministre de la Santé.

Le conseil national de l’ordre est composé de neuf membres. Les élus des sections A (public) et B (privé) élisent chacun en leur sein 03 membres, plus trois suppléants. Dans l’ordre voici les postes et leurs occupants.

Présidente : Hawa Diakité, vice-présente, Dr Touré Hadja Fatoumata, Secrétaire aux affaires sociales, Dr Nabé Mory Ismael, Trésorière Barry Rayanatou, Membres : Dr Baldé Abdourahmane, Dr Kouyaté, Suppléants : Dr Drame Mamadi, Dr Kourouma Sanragbè, Dr Camara Aboubacar Kadiatou.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Dimanche 15 octobre 2017 à 12:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi