N’Zérékoré : le PNUD s’implique dans la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable…

Facebook icon Twitter icon
Echo de nos régions

NZEREKORE- L’atelier régional de vulgarisation des ODD (Objectifs de Développement Durable) et du New Deal a été lancé ce Mercredi 11 Octobre 2017 dans la salle de conférence de CREDEZ dans la Commune Urbaine de Nzérékoré, a  constaté africaguinée.com.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES (plan national de développement économique et social) et de la vision Guinée 2040, cet atelier qui réunit des participants venus de Kankan et de la région administrative de Nzérékoré a pour objectif général de vulgariser les ODD et le New Deal en Haute Guinée et en Guinée Forestière.

Mais spécifiquement, il s’agit de : partager les ODD et sensibiliser les administrateurs régionaux et préfectoraux, la société civile et le secteur privé local sur les enjeux et défis liés à leur mise en œuvre, sur le New Deal et les résultats du rapport d’évaluation de la fragilité du pays ; identifier les meilleurs stratégies d’intégration des ODD et des résultats de l’évaluation de la fragilité dans les plans régionaux de développement ; recueillir les plans d’actions des ONG pour leur participation active dans le processus de popularisation et de mise en œuvre des ODD avec le New Deal comme cadre accélérateur.

Lors de la cérémonie de lancement, TOURE Ibrahima Sory, représentant Madame la Ministre du plan et de la coopération internationale a déclaré que cet atelier est plein de significations, mais aussi d’intérêts pour l’ensemble du pays particulièrement la région de Nzérékoré.

« L’événement qui nous réunit ici ce matin est d’une importance capitale dans la mesure où il s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement de la 3ème République fondée sur la politique de développement voulue par le Président de la République »,  a déclaré TOURE Ibrahima Sory en précisant également que la Guinée fait partie des groupes d’Etats fragiles.

Elle est classée 182ème sur 188 en 2015 contre 179 sur 187 en 2013. C’est ce qui a motivé le gouvernement à s’engager dans un nouvel agenda, a-t-il dit. En dépit de ses immenses potentialités naturelles, la Guinée avec une population estimée à plus de 10 millions d’habitants reste parmi les moins avancés et figure dans les groupes d’Etats fragiles. Selon le rapport de l’IDH, elle est classée 182ème sur 188 en 2015 contre 179ème sur 187 en 2013.

Cette réalité a motivé le gouvernement à aligner le pays sur le nouvel agenda 2030 des objectifs du développement durable (ODD) ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Ce nouveau programme (ODD) à l’échelle universelle est articulé autour de 17 objectifs de développement durable pour la période 2015-2030. C’est dans le même cadre que le gouvernement a initié l’élaboration du plan national de développement économique et social (PNDES) comme unique document de référence pour toutes les interventions des secteurs publics et privés ainsi que les partenaires techniques et financiers pour une période de 5 ans. Il constitue une séquence pour l’opérationnalisation de l’ENP « Guinée Vision 2040 »‘’, a-t-il ajouté. 

Pour sa part Mohamed ABA, parlant au nom de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée a déclaré que la Guinée a adopté l’agenda 2030 des ODD en Septembre 2015.  

Selon ses propos, cet acte exprime la volonté et l’engagement du gouvernement en faveur de la réalisation de ces objectifs mondiaux. ‘’ Comme vous le savez en Septembre 2015, lors de l’Assemblé générale des Nations Unies, la République de Guinée à l’instar des autres nations du monde, a adopté l’agenda 2030 des ODD. Cet acte exprime la volonté et l’engagement du gouvernement en faveur de la réalisation de ces objectifs mondiaux à caractère universel et indivisible. C’est pourquoi les autorités guinéennes au plus haut niveau ont engagé début 2016 le processus d’actualisation du Cadre de Planification National de Développement Economique et Social PNDES 2016-2020 sur le nouvel agenda de développement 2030’’, soutient-t-il

Le gouverneur de la région de Nzérékoré, Lancé CONDE a pour sa part demandé aux participants et aux acteurs d’être engagés pour atteindre les objectifs assignés par ledit atelier avant de déclarer ouverte la session. Il faut noter qu’ils sont près d’une centaine à participer à cet atelier qui se déroulera du 11 au 12 Octobre 2017 et qui est organisé par le PNUD.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant regional d’africaguinée.com

A Nzérékoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43  

Créé le Jeudi 12 octobre 2017 à 10:18

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi