Guinée : Alpha Condé en guerre froide avec le Ministre Mohamed Diané ?

Facebook icon Twitter icon
Sommet de l'Etat
Dr Mohamed Diané, Ministre de la Défense
Dr Mohamed Diané, Ministre de la Défense

KANKAN- Entre le Président Alpha Condé et son Ministre de la Défense ce n’est plus l’amour parfait ! Le Chef de l’Etat et son ancien « bras droit » au niveau du RPG ne conjugueraient le même verbe. Leurs différents concernent plusieurs dossiers dont le complexe hôtelier qui est en construction à Kankan et qui appartiendrait à l’actuel Ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané.

Ce complexe hôtelier d’une trentaine de chambres bâties sur 3 étages au quartier Briqueterie près du camp militaire Soundiata Keita, fait objet de polémique. Les autorités militaires et civiles de Kankan s’abstiennent de tout commentaire. Vu son caractère sensible !

« C’est un sujet extrêmement sensible ! Je ne peux pas me prononcer là-dessus parce que c’est une affaire liée à la sécurité de l’Etat », a déclaré un haut responsable administratif basé à Kankan, interpelé sur la question par Africaguinee.com.

Depuis l’éclatement de cette affaire en fin septembre, les langues se délient et les interprétations vont bon train. Certains vont jusqu’à se poser des questions sur l’origine de cet argent qui a servi à la construction de cet hôtel chic. Attribué au ministre de la défense Dr Diané, son entourage rejette en bloc cette affirmation.

« Jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agit pas de son hôtel », tranche un proche du Ministre de la défense interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com. Notre source a confié que l’entrepreneur serait de nationalité béninoise.

Un reporter d’Africaguinee.com qui s’est rendu à maintes reprises dans l’enceinte de la bâtisse qui jouxte le camp militaire Soundiata Keita a constaté l’arrêt des travaux. Nos nombreuses tentatives d’avoir un interlocuteur fiable sur place sont pour l’heure restées vaines. Au niveau de la grande muette de Kankan également c’est le black-out total autour de cette affaire. Interrogé par un reporter d’Africaguinee, un responsable de l’armée a répondu qu’il ne veut pas parler sans l’autorisation de sa hiérarchie.

A qui appartient le domaine où est construit cet hôtel ?

C’est un terrain qui appartient à la famille de Dr Diané qui a été baillé, confie un proche du ministre de la défense interrogé il y a quelques jours par un de nos reporters.

« Cet immeuble dont on parle est en train d’être construit sur un terrain qui a appartient à la famille du Ministre de la défense. Le domaine a été baillé il y a des années à un homme d’affaires de nationalité béninoise. Ce bail a été signé par un membre de la famille de Dr Diané », a confié notre interlocuteur.

A suivre…

 

Focus Africaguinee.com

Créé le Mercredi 11 octobre 2017 à 16:10

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi