Révélations : Alpha Condé, Poutine, Yansané et les 13 millions de dollars…

Facebook icon Twitter icon
Confidences d'Alpha Condé

CONAKRY- C’est une révélation sur une affaire concernant un placement de 13 millions de dollars de la Russie à la Banque Centrale de la République de Guinée ! Le placement remonte à plusieurs années, mais ce n’est que maintenant qu’il vient d’être révélé. Et c’est le Président de la République qui a fait la confidence. 

« Quand Kerfalla Yansané (ancien ministre de l’économie et des finances) est parti négocier à Paris, la Russie nous a dit : On annulera pas la dette si vous ne reconnaissez pas l’argent qu’on a placé à la Banque centrale. Mais comme pour annuler la dette, il faut l’unanimité, le ministre a été obligé d’accepter. Les Russes nous ont dit qu’ils ont placé 13 millions. Maintenant avec les intérêts, cela fait 34 millions de dollars. Yansané a été deux fois en tant que ministre à Moscou pour que les Russes nous annulent les intérêts. Mais ils se sont opposés », vient de révéler Alpha Condé.

Lors de sa dernière visite d’Etat à Moscou, Alpha Condé a obtenu l’annulation de la dette guinéenne, suite à des tractations très houleuses. Comment le dirigeant guinéen a-t-il pu convaincre Vladmir Poutine ? Alpha Condé explique qu’il a dit ouvertement à son homologue russe qu’il ne reconnait pas les  13 millions de dollars.

« Lors de mon dernier voyage, j’ai dit au Président Poutine que sincèrement on ne sait pas où sont ces 13 millions de dollars. Il a dit qu’on va envoyer le ministre de l’Economie et des Finances. Au deuxième jour, le ministre des finances n’est pas venu. Le président Poutine a ri, il a envoyé son adjoint. Ce dernier a commencé à parler en disant non on ne peut pas annuler les intérêts parce qu’il y a ceci (…). Le Président Poutine l’a coupé en disant ça va, on va annuler. C’est ainsi qu’ils ont annulé les intérêts », a relaté Alpha Condé.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 09 octobre 2017 à 10:39

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi