Mon conjoint me ment : 4 erreurs à ne pas faire

Facebook icon Twitter icon
infidélité

Infidélité, chômage, dettes, addictions, sorties, votre conjoint vous cache la vérité. Suivez les conseils de Florence Millot, psychologue, pour rétablir la vérité dans votre couple.

Erreur 1 : L'agresser et l'accabler

Pour le mettre en confiance, montrez patte blanche.

Pourquoi ne pas commencer par un dîner au restaurant afin d'établir un cadre sécurisant et agréable ? Une fois que ce cadre est établi, ouvrez-vous à lui et débutez par une discussion plus large. Invitez-le à faire un bilan de votre couple (ses attentes, s'il veut changer des choses, etc.) S'il ne s'ouvre pas à vous, vous pouvez lui parler de vos émotions et lui expliquer que vous le sentez différent.
Erreur 2 : Ne pas se remettre en question

L'important est de dialoguer pour comprendre ce qu'il se passe.

Il faut se parler et ne pas lui faire que des reproches. Les relations de couple sont toujours 50/50. Avant de le questionner sur ses mensonges, allez prendre l'air et prenez le temps de vous apaiser. Si la discussion n'est que dans le reproche, elle ne sera pas efficace.
Erreur 3 : Ne pas chercher à le comprendre

y a trois raisons pour lesquelles on peut mentir.

Votre compagnon peut vous cacher la vérité par peur du reproche, d'avoir mal fait. Ce bouclier permet d'éviter, par anticipation, une source de conflit. Dans certains cas, le mensonge sert simplement à cacher la vérité (chômage, dettes, addictions). Il peut aussi traduire un manque de confiance en soi et ainsi permettre à votre compagnon de se réinventer. Le fonctionnement du mensonge est identique chez les hommes et chez les femmes.
Erreur 4 : Ne pas croire qu'il peut changer

Sauf exceptions, tout le monde peut changer.

On ment toujours par rapport à l'autre, il faut alors comprendre ce qui pousse son compagnon à nous cacher la vérité. On ne peut pas faire changer l'autre mais on peut changer nous-même et se poser les bonnes questions : ai-je été suffisamment à l'écoute ?
Le mensonge est toujours douloureux mais il peut renforcer votre couple et lui permettre de continuer dans la bonne direction... Pour plus longtemps!

medisite

Créé le Lundi 09 octobre 2017 à 9:23

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS