Les couples avec une grande différence d'âge seraient moins satisfaits

Facebook icon Twitter icon
couple

Au bout de six à 10 ans de mariage, la satisfaction des couples avec des écarts d'âge conséquents diminuerait, selon une étude.

On dit souvent que l'amour n'a pas d'âge. Mais l'âge a-t-il une influence sur l'équilibre du couple ? Oui, si l'on en croit une étude publiée dans le Journal of Population Economics. Pour découvrir comment les écarts d'âge affectent l'évolution de la satisfaction conjugale, deux chercheurs de l'Université Deakin (Australie) et de l'Université du Colorado (Etats-Unis) ont suivi pendant 13 ans 7 682 couples australiens mariés.

DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS

Leurs recherches démontrent que les participants - hommes et femmes confondus - ayant un(e) conjoint(e) plus jeune étaient plus satisfaits, surtout dans les premières années du mariage. Une satisfaction qui s'étiole au fil du temps, au bout de six à 10 ans de mariage, révèle l'étude. Ce phénomène s'expliquerait par le fait que les couples proches en âge sont plus en osmose lorsqu'il s'agit de prendre une décision ou de faire face aux événements de la vie, selon Terra McKinnish, co-auteure de l'étude. "Nous avons analysé comment les couples réagissent aux chocs négatifs et, en particulier, aux chocs économiques majeurs. Nous constatons que lorsque les couples ont une grande différence d'âge, leur satisfaction conjugale a tendance à baisser face à ce type de situation", précise-t-elle.

La différence d'âge idéale ? Cinq ans, selon l'experte en relations Shannon Tebb, interrogée par Global News. Si elle affirme que "l'âge n'est qu'un nombre", la spécialiste précise que les couples avec de grandes différences d'âge sont plus susceptibles "d'avoir des objectifs de vie différents".

Topsanté.com

Créé le Samedi 30 septembre 2017 à 8:56

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS