Koutoubou Sano : « le CNDD, la transition et moi… »

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY-Sept-ans après le départ de l’armée des girons du pouvoir en Guinée, un ancien ministre  fait des aveux ! Secrétaire général des Affaires Religieuses sous la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara (2008) et ministre de la Transition dirigée par le Général Sékouba Konaté (2009), le Pr Koutoubou Moustapha Sano, a revisité un pan de l’histoire de la Guinée ce samedi 30 septembre 2017.

L’actuel ministre et conseiller diplomatique du président Alpha Condé est l’auteur d’une œuvre  ‘’palpitante’’ sur un passé récent de son pays.

Ce livre intitulé le ‘’CNDD, la transition et moi’’ Témoignage d’un ministre de la République,  est un ouvrage de 190 pages schématisé en six chapitres. Pour l’auteur, ce chef-d’œuvre décrit sa propre  réponse à l’appel du devoir. Il relate son expérience et sa contribution à l’achèvement heureux et pacifique de la transition politique en Guinée à l’apaisement des esprits pendant les crises et épreuves à la démystification et à la modernisation des activités religieuses, ainsi qu’à la promotion et au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la tolérance dans en Guinée.

Aux dires du Professeur Koutoubou Sano, cet ouvrage est le premier tome de ses mémoires sur son vécu durant les deux périodes les plus critiques et les plus mouvementées de l’histoire récente de son pays.

‘’La première période est celle de l’avènement du CNDD (Conseil National pour Démocratie et du Développement), suite à la prise du pouvoir par une junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara. Elle se distingua par la vitesse imprimée aux faits et par une agitation continuelle de la junte et des forces vives de la Nation. Quant à la deuxième période, elle commença avec la signature des Accords de Ouagadougou suivie de la formation d’un gouvernement d’union Nationale de la Transition, présidé par le Général Sékouba Konaté. Cette période sera marquée par un climat politique apaisé, le retour de l’armée dans les casernes et l’organisation d’une élection présidentielle démocratique’’ a déroulé l’ancien ministre de la Coopération, au cours de la dédicace de cet essai.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 30 septembre 2017 à 18:27

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS