Guinée : le gouvernement lance les journées de concertation en faveur des jeunes...

Facebook icon Twitter icon
Emploi des jeunes

CONAKRY- Le ministre guinéen de la jeunesse, Moustapha Naité a ouvert ce mercredi 13 septembre 2017 les journées nationales de concertation sur l’insertion socioéconomique des jeunes. L’objectif desdites journées qui se tiendront du 13 au 15 septembre est de promouvoir le dialogue et la concertation des différents acteurs en vue de faciliter une compréhension commune de la problématique de l’insertion des jeunes en Guinée.

Entouré des cadres de son cabinet, ainsi que des partenaires qui appui son département dans ce programme, Moustapha Naité a indiqué que pour face à la crise d’emploi qui touche les jeunes, le ministère de la jeunesse a initié avec l’appui des institutions, une mise en œuvre des programmes et projets spécifiques favorisant l’insertion socioéconomique des jeunes en Guinée. Au nombre des projets, le ministre Naité a cité le Programme national d’appui à l’emploi des jeunes, la feuille de route pour l’emploi des jeunes 2014-2015, le cahier de doléance issu de la consultation national de la jeunesse 2015 et aujourd’hui le programme national d’insertion socioéconomique des jeunes.

« L’efficacité de notre action en faveur des jeunes passe par la mise en synergie de nos efforts. D’où la nécessité de concertation et de coordination des efforts. Si une politique de l’insertion socioéconomique des jeunes ne prend pas en compte à la fois les attentes des jeunes, les exigences de la volonté politique elle ne peut avoir un impact véritablement satisfaisant », a martelé le ministre de la jeunesse.

Parlant de l’objectif des journées nationales de concertation sur l’insertion socioéconomique des jeunes, Moustapha Naité dira qu’elles visent l’implication effective de tous les acteurs à toutes les étapes du processus de conception, d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques d’insertion socioéconomique des jeunes. Selon lui, ces journées de concertation se présentent comme un cadre d’information et d’échanges sur les efforts du gouvernement, ses partenaires techniques et financiers et de l’ensemble des acteurs sur l’insertion socioéconomique des jeunes.

Avant de clore son intervention, le ministre de la jeunesse a invité les participants à approfondir la réflexion et soumettre au gouvernement des propositions réalistes pour développer des partenariats féconds entre les intervenants et améliorer les conditions de vie des jeunes. « Vos propositions devraient nourrir les réflexions en vue de la mise en œuvre efficace des programmes et projets initiés par le Gouvernement », a-t-il lancé.  

Les journées nationales de concertation sur l’insertion socioéconomique des jeunes aboutiront à la mise en place d’un mécanisme de coordination et de concertation. Cette plateforme facilitera une synergie d’action aussi bien dans la mise en œuvre des activités que dans la mobilisation.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mercredi 13 septembre 2017 à 21:08

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi