Accord entre la Guinée et la Chine : les confidences du Dr Ousmane Kaba…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Dr Ousmane Kaba
Dr Ousmane Kaba

KANKAN- Ancien allié du Président Alpha Condé, le Dr Ousmane Kaba, a fait quelques confidences au sujet de la coopération entre la Guinée et la Chine qui ont signé le 5 septembre dernier un accord de 20 milliards de dollars.

Le leader du Parti des Démocrates et de l’Espoir a rappelé que la Guinée aurait pu gagner plus que les 20 milliards avec la Chine.

« La Guinée a déjà perdu une grande chance en 2012. Il y’avait eu un accord d'une enveloppe de 23 milliards de dollars en 2012. Et à l'époque la chine avait besoin du minerai de Fer que la Guinée. Nous aurions pu avoir un accord beaucoup plus important avec des conditions beaucoup plus claires, c'est-à dire la Chine nous donne le paquet en contre partie du Fer. Malheureusement je n’avais pas été écouté et la Chine a signé des contrats avec d’autres pays comme le Cameroun et la Sierra Leone », a déploré l’ancien Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Dr Ousmane Kaba qui rappelle qu’à l’époque la Chine avait acheté 63% du minerai mondial pour un montant de plus de 40 milliards de dollars.

 il n'a pas été écouter a l'époque.C'est ainsi que la Chine a signé des contrats avec les autres pays comme le Cameroun et la Serra Leone.

Le chef de file du PADES déplore le manque de clarté dans l’accord signé entre la Guinée et la Chine.

« Ce qu’on avait refusé avec 23 milliards, on l’a fait finalement fait gratuitement (…) ; La Chine n’a plus besoin de fer. C’est la Chine qui a Simandou », rappelle Dr Kaba.

L’ancien Ministre de l’Economie conseille aux dirigeants actuels du pays de négocier avec la partie chinoise, afin qu’une partie des projets à exécuter revienne aux entreprises guinéennes ; Ce qui selon lui pourrait booster l’économie guinéenne.

 

Amadou Oury SOUARE

Pou Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 44 26 28

Créé le Mardi 12 septembre 2017 à 20:06

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi