Orientation des bacheliers : importante annonce du ministère de l’enseignement supérieur…

Facebook icon Twitter icon
Enseignement supérieur

CONAKRY- A quelques jours de la rentrée scolaire, le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique a mis en place une plateforme d’orientation en ligne. Elle est destinée aux admis du baccalauréat session 2017-2018. Cet outil permettra aux bacheliers de formuler leur intention de choix pour accéder aux institutions d’Enseignements supérieurs en Guinée.

Cette plateforme www.gupol.gov.gn sera officiellement lancée le Lundi 11 septembre 2017  et prendra fin le 21 septembre de la même année. Binko Mamady Touré, Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement Supérieur  au cours de cette cérémonie de lancement a indiqué que cette occasion est mise à profit pour expliquer aux bacheliers les mécanismes leur permettant de s’inscrire en ligne.

‘’Chaque candidat, pour être orienté, doit formuler au moins 5 et au plus 15 choix de programmes de formation proposés par les différentes Institutions d’Enseignement supérieur publiques ainsi que les établissements d’Enseignement technique et de Formation professionnelle de type B. Pour optimiser vos chances d’être orienté, faites vos choix en tenant compte de votre moyenne au Baccalauréat’’, a expliqué le secrétaire général au cours de la présentation dans les locaux de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Aux dires de Docteur Binko Mamady, les candidats ont la possibilité de modifier leurs choix ainsi que l’ordre de préférence de ces choix jusqu’à la date limite indiquée sur la plateforme.

‘’Tous les bacheliers sont appelés à consacrer un temps pour  l’expression des choix sur la plateforme. Un centre d’appel est installé pour gérer les difficultés rencontrées parce qu’une telle opération ne peut pas se faire sans difficultés. Ce service travaille de 08h à 18h30 tous les jours à partir de demain dimanche. Des structures de veille vont aussi être mise en place pour assister les candidats en difficultés pour assister ces centres d’accueil’’, a dit-il dit.

S’agissant des conditions d’inscriptions, la deuxième personnalité de ce département a indiqué que les  frais d’orientation sont fixés à trente mille francs guinéens (30 000 FG) et le moyen de payement est exclusivement électronique via ORANGE MONEY ou MTN MOBILE MONEY.

‘’ L’Etudiant doit avoir un e-mail, un numéro de téléphone, un mot de passe et un Identifiant. Le payement se fait par Orange Money et Mobile Money. Au finish, l’Etudiant recevra un sms de validation à travers les opérateurs de téléphonie Orange, MTN et Cellcom. Un courrier électronique va vous être envoyé pour dire que votre inscription est validée. Vos choix seront validés si le nombre de filières choisies est supérieur ou égal à cinq’’ a rappelé le secrétaire général du département dirigé par le ministre Abdoulaye Yero Baldé.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 09 septembre 2017 à 19:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi