Fête de Tabaski en Guinée : ces localités qui ne se sont pas conformées à la décision de l’Etat…

Facebook icon Twitter icon
Religion
Image d'illustration
Image d'illustration

LABE- Plusieurs villes de l’intérieur du pays n’ont pas célébré la fête de Tabaski ce vendredi 1er septembre 2017. Contrairement à la décision du Secrétariat général aux affaires religieuses, plusieurs localités ont célébré la fête ce samedi 2 septembre 2017, a appris Africaguinee.com.

A Koula Mawdhè , localité vénérée et conservatrice, dans la sous-préfecture de Diari, préfecture de Labé, la fête a été célébrée ce samedi 2 septembre 2017.

 « Les sages ont décidé que ça soit ce samedi la fête, donc ce que nous ferons, nos parents qui sont en ville s’apprêtent à venir, d’autres sont déjà là.  le dernier mot revient aux seikhs et nous obéirons avec joie et satisfaction », a confié un habitant de Koula Mawdhè

Du coté de Lelouma, un sage joint au téléphone a expliqué : « le centre et beaucoup d’autres localités ont célébré la fête ce vendredi, mais il y a d’autres qui l’ont pas fait ; je ne cite personne. Les musulmans doivent savoir que la fête de tabaski se tient au lendemain de Arafat et Arafat c’était hier jeudi, donc la fête c’est ce vendredi, je ne vois pas la raison de faire des polémiques. Mais nous ne pouvons pas enlever la conviction des gens » a regretté ce sage qui a gardé l’anonymat.

Dans la sous-préfecture de Noussy, située à 17km de Labé ville, le maire de la commune rurale a même menacé de mettre aux arrêts toute personne qui tenterait de célébrer la fête ce samedi.

« Il y avait eu des velléités de perturber la fête, mais j’ai ordonné de faire une annonce à travers les tambours que la fête c’est le vendredi », confié le maire de Noussi Dr Mamadou Oury Diallo maire de Noussy

A Koubia , Mamadou Alpha Laafou nous a confié que des localités comme Madina Niannou et environs n’ont pas célébré la fête ce vendredi, c’est valable presque dans toute la sous-préfecture de Matakaou sauf le centre.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224)657 41 09 69

Créé le Samedi 02 septembre 2017 à 18:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS