Guinée : A peine installé, Bantama Sow décline ses priorités…

Politique
Sanoussi Bantama Sow, Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique
Sanoussi Bantama Sow, Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique

CONAKRY- A peine entré en fonction, le nouveau Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique a décliné son plan d’action. Sanoussi Bantama Sow entend impulser une nouvelle dynamique au secteur de la culture et des sports en Guinée.

Après avoir remercié le Chef de l’Etat guinéen auquel il a réitéré sa fidélité, le Ministre Bantama Sow a décliner les axes prioritaires du département qu’il aura à diriger. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une administration déconcentrée efficace, et la réalisation d’infrastructures au niveau national et dans les différentes structures déconcentrées du pays. Se disant conscient de l’importance que le Président de la République accorde à la culture, aux sports et au patrimoine historique, Sanoussi Bantama Sow s’est engagé à donner un nouveau souffle au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.

Pour Sanoussi Bantama Sow, la voie ainsi tracée passe forcément par une excellente planification et une stratégie de diversification liée à la formation et au renforcement des capacités des cadres du dit ministère. Poursuivant, le Ministre entrant à saisi l’occasion pour tendre une main franche aux compatriotes sportifs et artistes de l'extérieur qu'il considère comme des ambassadeurs de la Guinée pour faire la promotion et le développement du sport, de la culture et du patrimoine historique. Sur le volet culture, le Ministre Sow entend créer un statut particulier pour les artistes et une meilleure valorisation des patrimoines historiques. La réhabilitation de la pratique du sport en milieu scolaire et la poursuite de l’élaboration du document de politique culturelle font également parties des grands chantiers du Ministre Bantama Sow.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 31 août 2017 à 21:09