Afrique du Sud: Deux Blancs coupables d'avoir tenté d'enfermer vivant un Noir dans un cercueil

Facebook icon Twitter icon
Afrique du sud

HORREUR - Deux fermiers blancs ont été reconnus coupables vendredi en Afrique du Sud d'avoir tenté d'enfermer vivant un Noir dans un cercueil lors d'un supplice qu'ils avaient filmé...

Deux fermiers blancs ont été reconnus coupables vendredi en Afrique du Sud d’avoir tenté d’enfermer vivant un Noir dans un cercueil lors d’un supplice qu’ils avaient filmé, une affaire qui illustre la persistance des tensions raciales vingt-trois ans après la fin du régime raciste de l’apartheid.

Coupables de tentative de meurtre

« Je prononce les deux accusés coupables de tentative de meurtre », a déclaré la juge Segopotje Mphahlele, qui a aussi reconnu les fermiers Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson coupables d’enlèvement, agression et intimidation. Les deux hommes âgés d’une vingtaine d’années avaient menacé de jeter de l’essence et un serpent dans le cercueil dans lequel se débattait leur victime noire, Victor Mlotshwa, paniqué.

L’énoncé du jugement a été salué par des chants dans la salle d’audience bondée du tribunal de Middelburg, dans la province sud-africaine agricole du Mpumalanga (nord-est).

Les deux fermiers - qui comparaissaient en costume cravate, une tenue qui tranchait avec leurs jeans terreux lors de leur première comparution - seront fixés sur leur peine le 23 octobre.

Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson avaient plaidé non coupable et comparaissaient libres après avoir versé une caution en juillet. Vendredi, la juge a prolongé leur liberté conditionnelle jusqu’au prononcé de leur peine.

Un calvaire infligé à leur victime

Les faits pour lesquels ils ont été reconnus coupables remontent à l’an dernier. Mais l’affaire n’avait éclaté au grand jour que plusieurs mois après, à la suite de la diffusion sur internet d’une première vidéo accablante montrant le calvaire infligé à Victor Mlotshwa.

Sur ce clip de 20 secondes, le jeune Noir de 27 ans est allongé dans un cercueil flambant neuf, posé sur un sol rocailleux.

 

20minutes.fr

Créé le Dimanche 27 août 2017 à 17:17

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS