Guinée: le Général Konaté a-t-il "donné" le pouvoir à Alpha Condé?

Facebook icon Twitter icon
Présidence

CONAKRY-Le Général Sékouba Konaté a-t-il subit des pressions de sa communauté pour "donner" le pouvoir à Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010?Face à son adversaire Cellou Dalein Diallo, l'actuel président aurait bénéficié d'un soutien de taille: la communauté de sanaa, village d'origine du Général Konaté.

« Les Sâanakas ont quitté d’ici et moi-même de Kankan nuitamment pour aller voir Sékouba à Conakry. Après trois jours, j’ai rencontré Sékouba et je lui ai parlé. Il m’a dit : Tante, je suis derrière vous ! S’il plait à Dieu, je ne donnerai le pouvoir qu’à Alpha Condé», témoigne Hadja Koudany Konaté au micro de nos confrères de Guineenews.

A noter que la présidentielle de 2010, Alpha Condé avait crée la surprise en battant son challenger Cellou Dalein Diallo, qui était arrivé en tête du premier tour avec près de 44 % des voix.

Cellou Dalein Diallo avait refusé de participer à la cérémonie de prestation d'Alpha Condé.

En 2015, Alpha Condé a été réélu pour un second mandat de cinq ans, mais il refuse toujours de se prononcer sur  ses intentions pour la présidentielle de 2020.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Samedi 19 août 2017 à 9:58

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi