Guinée : Le Gouvernement s'engage à accompagner davantage les jeunes…

Facebook icon Twitter icon
Journée Internationale de la Jeunesse

CONAKRY-A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce samedi 12 août 2017 la journée Internationale de la Jeunesse. C’est le Premier Ministre Mamady Youla qui a présidé l’évènement à la Blue Zone de Kaloum en présence de plusieurs ministres de son Gouvernement dont celui de la Jeunesse Moustapha Naité.

Cette journée a célébré cette année sous le thème « les jeunes édifient la paix ». L’évènement a été marqué par la présence de plus de 200 jeunes venus de tous les coins du pays. En marge de cette célébration, le Réseau des Organisations de Jeunesse Africaines Leaders des Nations-Unies pour l’atteinte des ODD (ROJALNU-ODD) a organisé un colloque national de la jeunesse autour du thème « l’engagement civique des jeunes pour la capture de la dividende démographique en Afrique ».

Une occasion pour la Présidente de Rojalnu-Guinée d’interpeler les décideurs sur les défis auxquels font face aujourd’hui les jeunes. « L’Afrique en Général et la Guinée en particulier a une population majoritairement jeune. Ce qui est un véritable potentiel pour son émergence », a laissé entendre Saran Traoré, observant cependant que cette force de propositions et d’actions se sent laissé pour compte et est exposée à l’immigration clandestine, le sous-emploi ou le chômage.

« Cette situation n’honore personne et il est plus urgent d’apporter des réponses adéquates », a indiqué la présidente de Rojanu Guinée. Selon elle l’organisation du colloque national de la jeunesse servira de cadre d’informations et d’échanges sur les grands défis du dividende démographique.

Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Mamady Youla a rappelé un certain nombre d’actions que son gouvernement a fait ou est en train de faire en faveur des jeunes de Guinée pour leur épanouissement

Dans ce cadre, il a cité la poursuite du processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse de Guinée, l’Organisation d’un colloque national pour une meilleure implication des jeunes dans la capture du dividende démographique, le lancement d’un projet novateur en faveur des jeunes dans le secteur de la pêche mais aussi l’appui aux jeunes dans le cadre de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre.

« Cette diversité d’initiatives donne une idée des efforts du Gouvernement en faveur des jeunes de Guinée »,  a souligné le Premier Ministre, invitant les jeunes à s’approprier des nombreuses initiatives du Chef de l’Etat dans les domaines, agricoles, sanitaires, des infrastructures.

« Osez prendre votre destin en main, saisissez ces opportunités et engagez-vous résolument pour votre avenir. (…) Soyez dans votre vie de tous les jours, des acteurs de paix et de cohésion nationale », a invité le Chef du Gouvernement. Avant de terminer, Mamady Youla a assuré de la volonté de son équipe continuer à s’impliquer pour offrir un meilleur avenir aux jeunes.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse Mousatapha Naité a déclaré que la célébration de la journée internationale de la jeunesse constitue une ultime occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui et de demain.

C’est aussi selon Moustapha Naité une opportunité d’attirer l’attention sur les défis et les épreuves auxquels les jeunes sont confrontés. Des défis qui ont pour nom : chômage, pauvreté, marginalisation, extrémisme, autonomisation, l’immigration irrégulière. « Il est impératif que des discussions et des campagnes d’information prennent place afin d’amener les Etats, les partenaires au développement à comprendre les besoins des jeunes pour les aider à surmonter ces défis qu’ils affrontent au quotidien », interpelle le Ministre de la Jeunesse.

C’est dans cette optique a confié Moustapha Naité que son département en collaboration avec le ROJANUL et un appui financier de l’UNFPA a organisé à l’occasion de cette journée le colloque national de la jeunesse. Poursuivant, il a indiqué qu’il est bon que « notre jeunesse s’imprègne des  valeurs républicaines et citoyennes », préconise Moustapha Naité.

Le Représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheikh Fall assuré que « le fonds des Nations-Unies pour la population continuera à soutenir les efforts du Gouvernement et de la société civile en vue de développer notre plus grand atout : les jeunes ».

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Samedi 12 août 2017 à 23:11

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi