Troisième mandat : un nouveau soutien pour Alpha Condé ?

Facebook icon Twitter icon
Affaire 3è mandat
Le Président guinéen Alpha Condé
Le Président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le Chef de l’Etat peut compter sur le soutien de certains de ses collaborateurs  s’il exprimait l’intention de briguer un troisième mandat. Sékou Souappé Kourouma, compagnon de lutte du Pr Alpha Condé en fait partie. Ce membre du Bureau exécutif du RPG-arc-en-ciel l’a exprimé dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction.

Extrait…

Depuis un certain temps une partie de l’opinion prête au Président Alpha Condé d’avoir l’intention de briguer un troisième mandat. Si cette éventualité arrivait à se concrétiser le soutiendrez-vous dans cette démarche ?

Si c’est le Président qui décide et l’exprime, je serai le premier à descendre dans l’arène et à défendre ses propositions.

S’il dit demain qu’il veut aller au-delà de 2020 vous le défendriez ?

Absolument ! Mais à mon avis le Président ne s’est pas prononcé directement ou indirectement sur cette question. Donc c’est un sujet qui n’est pas d’actualité. Mais vous me demander en utilisant le conditionnel. Vous avez dit « si ». Ce « si » se situe dans le conditionnel. Si le Président décide alors là je serai derrière cette décision.

Même en violation de la Constitution ?

Très franchement est-ce que proposer une modification ou organiser un référendum pour approuver une nouvelle Constitution en quoi cela violerait-il la Constitution ? Avez-vous vu un pays où il est impossible (de modifier la constitution ?) Même aux Etats-Unis il y a eu des amendements. En quoi serait-il une violation de la Constitution ? Pouvez-vous m’expliquez ça ?

On pourrait bien modifier la Constitution en laissant certains aspects qui sont intangibles tel que le nombre et la durée du mandat présidentiel…

Si c’est une nouvelle Constitution qu’on propose à l’approbation du peuple, cela n’a rien à voir avec les articles dont vous faites allusion.  

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 11 août 2017 à 19:44

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi