Orientation des nouveaux étudiants : Le ministre Yéro Baldé fait une annonce…

Facebook icon Twitter icon
Education
Yéro Baldé, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Yéro Baldé, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

CONAKRY-Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient de faire une annonce à propos de l’orientation des admis au Baccalauréat. Interrogé par Africaguinee.com Abdoulaye Yéro a annoncé que les universités publiques ont la capacité d’accueillir tous les admis.

Le ministre a cependant apporté une nuance en précisant qu’une concertation se fera sur la question avant de prendre une décision.

« Il y a une concertation là-dessus, on verra la décision à prendre. On a la capacité d'accueillir tout le monde. On a une grande capacité dans nos universités. Nous allons nous réunir pour décider de la suite à donner », a indiqué le ministre Yéro Baldé.

Cette annonce du ministre de l’Enseignement supérieur intervient alors qu’une une vive polémique liée à l’orientation des nouveaux bacheliers faisait rage. Puisque certains médias de la place, citant le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, avaient annoncé que tous les admis cette année au baccalauréat seront orientés dans les universités publiques. Ce qui  a d’ailleurs amené ce dernier à apporter un démenti.

« Je fabrique des bacheliers, s’ils sont admis je les mets à la disposition du ministre de l’Enseignement supérieur. Ceux qui ont dit que j’ai annoncé que tous les admis au bac seront tous orientés dans les universités publiques cela n’engage qu’eux. J’ai apporté un démenti. Celui qui a inventé ça n’a qu’à se justifier. Ma mission n’est pas d’orienter les étudiants qui ne relèvent pas de mon département. Je ne suis pas malade mentalement pour parler de quelque chose qui ne me revient pas de droit », a martelé le ministre Ibrahima Kalil Konaté, interrogé par un journaliste de notre rédaction.

A noter que le taux de réussite au baccalauréat cette année est de 27.15% toutes options confondues, soit 23.656 admis.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 09 août 2017 à 13:41

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS