Guinée : Alpha Condé a-t-il trahi la confiance de ses opposants ?

Facebook icon Twitter icon
Politique
Le Président guinéen Alpha Condé
Le Président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le Président Alpha Condé ne rassure plus ses opposants ! Le « peu » de confiance qui restait semble s’être évaporé. Après le camp de Cellou Dalein Diallo, le parti de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté assure qu’il ne peut plus faire confiance au numéro un guinéen sur parole.

Faut-il faire confiance au Président Alpha Condé qui s’est engagé à œuvrer pour le respect des points contenus dans l’accord politique du 12 octobre ? « Non », tranche le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), alors que le Président Condé a réaffirmé dans un communiqué de la Présidence, son engagement et sa volonté de veiller à l’application intégrale de toutes les dispositions de l’accord.

« Pour nous au PEDN on ne peut pas faire confiance à Alpha Condé sur parole. Il a plusieurs fois fait ce genre d’invite, mais ça n’a porté à rien. Parce que derrière ce qu’il dit en public et ce qu’il fait en dessous, c’est tout un océan d’écart. Pour nous, ce n’est pas un discours d’Alpha Condé qui va nous rassurer. Ce sont des actes qu’il doit poser », martèle François Bourouno, responsable de communication du PEDN, interrogé par Africaguinee.com.

Pour le parti dirigé par l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté, le Chef de l’Etat n’a pas besoin d’engagement pour organiser des élections dont les dates sont prévues par la Constitution.

« Est-ce qu’on a besoin d’accord politique ou d’un engagement du Président à travers un communiqué pour que les élections puissent se tenir, alors que c’est prévu par la Constitution, le Code Electoral ? », s’interroge M. Bourouno ajoutant que c’est la volonté politique qui manque.

« Nous ne pouvons l’apprécier que lorsque des actes concrets sont posés conformément aux dispositions légales. Le discours d’Alpha Condé invitant tel acteur ou tel acteur pour que ça marche, c’est du bluff qui n’a rien à voir avec ce qu’il pense. En réalité il ne veut pas de maire élu à la tête de nos différentes communes », tranche ce proche de Lansana Kouyaté.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mercredi 09 août 2017 à 16:56

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi