CAN 2023 : les chances de la Guinée s’amenuisent…

Facebook icon Twitter icon
Sport

CAIRE-Le sort de la Guinée pour l’organisation de la CAN 2023 est-il scellé ? Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad-Ahmad a haussé le ton après le dernier symposium organisé par la CAF sur l’attribution de la biennale du Football à la Guinée par ses prédécesseurs pour l’édition 2013.

Le malgache en déplacement au Burkina-Faso, a, sur un ton ferme et sans ‘’ambages’’, indiqué que l’organisation sur la terre guinéenne de la plus prestigieuse des compétitions de football pourrait être revue.

‘’ Pour les éditions 2021 (Côte d’Ivoire) et 2023 (Guinée), il n’y a pas encore de débat mais je pense qu’il faut prendre en compte les préoccupations du Président de la fédération zimbabwéenne de football Phillip Chiyangwa qui pense qu’il faut revoir l’attribution des deux éditions’’ a déclaré Ahmad Ahmad.

Pour ‘’l’intransigeant’’ président, si les éditions 2021 et 2023 ont été attribuées en respectant la règlementation comme le reconnait –il, le principal dirigeant de la CAF pense qu’il n’y a pas eu d’appels d’offres.

‘’ Nous n’attribuerons pas de gré à gré les compétitions de la CAN. Il faut des appels d’offres’pouvait-on lire chez nos confrères de Burkina 24.

Aux-dires du dirigeant, la porte est néanmoins ouverte à toutes les discussions et que les fédérations ont le droit de se plaindre et peuvent faire appel.

Pourtant dans un récent communiqué, le président de la Féguifoot (Fédération guinéenne de Football) et du COCAN 2023  (Commission Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations), Antonio Souaré, a souligné que son pays est en mesure d’accueillir seule sans Co-organisation cette biennale à la date indiquée, ce  malgré le nouveau cahier de charges de la CAF qui exige désormais la participation de 24 au lieu de 16 équipes.

Pour de nombreux observateurs de la scène de ce sport, les espoirs pour la Guinée d’abriter cette compétions à l’été 2023 s’amenuisent chaque jour.

Affaire à suivre….

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Mardi 08 août 2017 à 19:32

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi