Promotion de l’allaitement maternel : l’ONG ‘’Terre des Hommes’’ s’implique…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- Afin de vulgariser et soutenir l’allaitement maternel auprès des femmes nourrices en Guinée, l’ONG Terre des Hommes, en collaboration avec l’institut de nutrition et santé de l’enfant (INSE), a lancé la semaine mondiale de l’allaitement maternel en Guinée ce mardi 1er août 2017 au dispensaire Saint-Gabriel de Matoto.

Cette semaine mondiale, dont le thème est ’’Soutenir l’allaitement maternel ensemble’’  est célébrée chaque début du mois d’Août  (01 Août au 07 Août 2017). Cette commémoration vise à encourager les mères à donner du lait naturel à leurs enfants pour leur bien-être.

Pour expliquer les vertus et les bienfaits de cette alimentation pour les nouveau-nés et les enfants, docteur Naman Keita, coordinateur du programme santé et maternité de l’ONG Terre des hommes a indiqué que le slogan de cette année est de protéger l’allaitement maternel loin des conflits d’intérêt.

‘’ Généralement cette semaine est dédiée spécifiquement aux activités d’initiation à l’allaitement maternel, le suivit de l’allaitement maternel et toutes les activités qui y concourent. (…) Nous sommes très fières de nos activités ‘’ s’est félicité le médecin qui a tout de même tiré la sonnette d’alarme en souhaitant une plus grande amélioration au niveau de la sensibilisation afin d’atteindre une plus grande cible.

‘’ Certes nous avons dépassé la barre des 18% pour être à 21% selon les dernières smarts de 2015, mais le niveau de l’allaitement maternel n’a pas encore atteint le seuil de 50% de nos femmes qui font l’allaitement maternel. Donc notre combat, c’est vraiment faire cette promotion de l’allaitement maternel au sein de nos communautés, de nos familles, et au sein des individus car notre objectif c’est de donner la santé à tout le monde, a souhaité Naman Keita de Terre des Hommes.

Abondant dans le même sens son collègue, Dr Konate Adama chargé de la santé de la mère et de l’enfant à l’ONG Terre des hommes a défini l’allaitement maternel comme étant un acte simple mais primordial pour un enfant à qui on veut accorder une santé de fer.

‘’ Quand on prend les statistiques ici en Guinée aujourd’hui, d’après les enquêtes on a trouvé que 100% des femmes allaitent leurs enfants. Mais celles qui l’allaitent exclusivement au lait rien d’autre que le lait maternel pendant les 6 premiers mois de sa vie, nous n’avons que 21%. Donc si on part de ces statistiques, cela nous prouve que la problématique de l’allaitement maternel est un problème majeur de la santé publique en Guinée’’ a rapporté le chargé de la santé de la mère et de l’enfant à l’ONG Terre des Hommes.

Rêne Vauleon, directeur du dispensaire saint Gabriel qui a accueilli cette cérémonie a rappelé que les 6 premiers mois de l’enfant, le lait maternel est la meilleure nourriture qu’on puisse lui donner.

Dr Ibrahima Kalil Koné directeur de l’INSE qui a présidé cette cérémonie de lancement a pour sa part dit que l’allaitement maternel n’a pas de prix.

 ‘L’allaitement maternel comme l’intitulé le dit est de nous protéger en dehors des conflits d’intérêt. Il me revient de dire à mes chères dames que le lait maternel est irremplaçable, le lait maternel est disponible en tout lieu et en tout temps. Et toute la législation mondiale en conseille’’ a indiqué le directeur de l’INSE.

L’on rappelle que cette journée de lancement a pris fin par la prestation d’artistes comédiens sur les bienfaits de l’allaitement maternel devant une foule subjuguée et enthousiaste.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13  

Créé le Jeudi 03 août 2017 à 14:56

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS