Manifestations à Conakry : quand l’entourage de Sidya Touré ‘’tacle’’ le gouvernement…

Facebook icon Twitter icon
Manifestations

CONAKRY-Face au cycle de manifestations enregistrées çà et là dans la capitale depuis un certain temps, le camp de l’ancien Premier ministre Sidya Touré vient de donner sa position. Saikou Yaya Barry, secrétaire national de la jeunesse de l’Union des Forces Républicaine qui s’est confié à notre rédaction, soutient qu’il est normal que les gens expriment leur frustration.

« C’est normal que les gens expriment leur frustration face  à une situation donnée. Le Gouvernement doit accepter la contradiction. Les manifestations font partie de cela. Il faut laisser les gens s’exprimer et encadrer les manifestations. C’est ça le rôle d’un Etat normal et moderne », a indiqué l’honorable Saikou Yaya Barry.

Deux artistes très populaires en Guinée (Elie Kamano, Takana Zion) ont été arrêtés puis libérés ce mois de juillet pour avoir organisé des manifestations interdites par les autorités. Elie Kamano, Takana Zion sont en attente de jugement. Le responsable de la jeunesse de l’UFR appelle le Gouvernement à sortir de ces vieilles formules "démagogiques" qui ne servent pas à la jeune démocratie guinéenne.  

« On a fait une formule unique en Guinée en disant qu’il faut déclarer aux autorités que tu manifestes. L’information ne veut pas dire forcément qu’il faut écrire, elle peut être verbale soit dans un media ou dans un point de presse. L’Etat a l’obligation de te protéger dans ta manifestation. Sortons de la démagogie et de cette force unique qui ne servent absolument rien à notre jeune démocratie », préconise le parlementaire.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 27 juillet 2017 à 19:49

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi