Détournement de fonds: quatre travailleurs de la Banque Centrale à la barre

Facebook icon Twitter icon
Justice

CONKARY-Quatre travailleurs de la Banque Centrale de la République de Guinée ont comparu ce mercredi 12 juillet 2017 au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Ils sont accusés de détournement de 150.000 dollars Us et de 100.000 euros à la (BCRG). Les prévenus Kadiatou Baldé, Ibrahima Sory Sylla, Oumar Bah et Younoussa Soumah ont reconnu les faits et ont même remboursé une partie de la somme détournée, selon le parquet.

Après l'interrogatoire au fond, le ministère public a requis  2 ans de prison et un payement  de dix millions de francs guinéens contre Kadiatou Baldé, 2 ans de prison contre Ibrahima Sory Sylla et Oumar Bah et  5 ans  de prison contre Younoussa Soumah.

La partie civile quant à elle n'a pas prononcé de peine mais exige le payement de deux milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêts.

Des demandes aussitôt rejetées par la défense qui estime que la BCRG est en partie responsable de ces faits. Pour elle, ses clients devraient être relaxés dans la mesure où ils ont avoué les faits et ont remboursé une bonne partie du montant détourné.

"Aujourd'hui la Banque Centrale est un monstre aux pieds fragiles. Comment est-ce qu'un stagiaire et un planton peuvent détourner une somme aussi importante dans l'une des plus grandes institutions de l'Etat ? Si vous laissez votre porte ouverte, vous facilitez le détournement. Donc les prévenus sont coupables et la BCRG est responsable", a dit l'un des avocats de la défense lors de sa plaidoirie avant de demander au juge d’accorder des circonstances atténuantes  à ses clients  en tenant compte de leur bonne foi lors des débats.

A ce jour une bonne partie du montant détourné a été remboursé. Selon le parquet de Kaloum, 58.500 euros restent à solder. Le délibéré du juge est attendu le 19 juillet prochain.

Affaire à suivre ...

 

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 13 juillet 2017 à 12:14

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi