Obsèques de Charles Pascal Tolno : la Direction Nationale de l’UFC témoigne…

Facebook icon Twitter icon
Nécrologie
Aboubacar Sylla,leader de l'Union des Forces du Changement
Aboubacar Sylla,leader de l'Union des Forces du Changement

A l'occasion des obsèques de Monsieur Charles Pascal TOLNO intervenues ce jour 10 juillet 2017 à Conakry, la Direction Nationale de l'Union des Forces du Changement (UFC) réitère sa plus grande émotion et sa plus profonde tristesse pour le décès du Président du Parti du Peuple de Guinée (PPG), le dimanche, 02 juillet 2017 dans un hôpital de France, des suites de maladie.

  Le Président Aboubacar Sylla est vivement ému par une grande disparition pour le pays et s'incline pieusement devant la mémoire d'un grand ami et d'un grand homme politique aux convictions nobles et généreuses qui a participé de manière active et significative, dans des domaines multiples et importants, à la construction laborieuse de notre nation.   

  Gouverneur, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, puis Président du Parti du Peuple de Guinée (PPG) jusqu'à cette date fatidique, Charles Pascal aura participé à écrire avec d'autres acteurs, ce demi-siècle d'histoire administrative, éducative, littéraire et démocratique de notre vie nationale.

  Envers et contre tous, Charles Pascal ne reculait devant rien pour défendre, ferme mais humble, ses idées que rien n'ébranlait. Brutalement interpellé par des éléments des forces de l'ordre en 2013, avec le Président Aboubacar Sylla, en marge d'une marche pacifique de l'Opposition Républicaine, les deux hommes ont eu, pendant toute la durée de leur interpellation, l'occasion de découvrir la proximité de leur vision pour notre pays et leur profond amour de la patrie. Très assidu et ponctuel, Charles Pascal participait activement et efficacement aux activités de l'Opposition et prenait les devants,malgré le poids de  l'âge, lors de nos manifestations pacifiques. Il trouvait, toujours, les mots qu'il fallait, en des moments de lassitude collective pour poursuivre la mobilisation et la lutte afin de faire triompher nos idéaux républicains et démocratiques.

  Enseignant, écrivain, Président de l'Association des Écrivains de Guinée, puis de l'Association des Écrivains d'Afrique, Charles Pascal aura eu, une grande et exceptionnelle plume. Son immense, riche et intarissable héritage dans les lettres représentera sans nul doute, et pour plusieurs générations de guinéens et d'Africains, une source inépuisable de savoir.

  Aujourd'hui, avec sa disparition, pour toute la nation, c'est une grande lumière qui s'éteint et qui aura marqué, de sa vie et de son oeuvre, d'une empreinte indélébile, l'histoire très mouvementée de notre pays.

  La Direction Nationale de l'Union des Forces du Changement, en ces instants de douleur immense et de profond recueillement, adresse à sa famille biologique, au Parti du Peuple de Guinée, sa famille politique et au peuple de Guinée, au nom de l'ensemble de ses militants et sympathisants, ses condoléances les plus attristées.

Que l'âme de Charles Pascal Tolno repose en paix!!!

Conakry, le 10 juillet 2017

La Direction Nationale de l'UFC

Créé le Mardi 11 juillet 2017 à 11:43

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi