Santé : Dr Abdourahmane Diallo dévoile les priorités du Gouvernement…

Facebook icon Twitter icon
Santé

CONAKRY-Le Ministre guinéen de la santé qui a présidé l’ouverture des travaux de la réunion ordinaire du Comité de Coordination du Secteur de la santé (CCSS) au titre de l’année 2017, a dévoilé les priorités du Gouvernement dans le domaine sanitaire.

Dans son discours d’orientation tenu ce vendredi 7 juillet 2017, devant les partenaires techniques et financiers, Dr Abdourahmane Diallo a cité deux objectifs prioritaires. A savoir : la reconstruction d’une nouvelle centrale d’achat qui répond aux normes internationales de stockage et de sécurité et l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

« Notre centrale d’achats de médicaments essentiels génériques a subi un incendie récemment. Si nous n’avons enregistré aucune victime humaine, nous avons cependant essuyé d’énormes pertes en médicaments de priorité et d’importants dégâts matériels », a rappelé le ministre de la santé.

La reconstruction d’une nouvelle centrale d’achat qui répond aux normes internationales de stockage et de sécurité pour assurer une disponibilité continue et régulière des produits de santé de qualité est une urgence aujourd’hui, souligne Dr Abdourahmane Diallo, ajoutant que le Président de la République a fait de la santé communautaire le pilier principal pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

« Le développement et la mise en place d’un système de santé intégré occupe une place de choix dans les priorités du ministère de la santé. C’est pourquoi je vous demande solennellement d’inscrire ces deux points sur le plan d’action prioritaire. Je m’engage à ne ménager aucun effort pour faire de ces deux priorités une réussite », a-t-il promis.

De passage, il déclaré que cette session vise à faire la revue des résultats à date suivant les orientations retenues lors des sessions précédentes et de reconnaître nos défis d’une part. D’autre part, soumettre à l’appréciation des participants, certains outils de référence pour la mise en œuvre du plan national du développement sanitaire (PNDS) 2015-20024.

Au nom du Groupe des partenaires techniques et financiers, le Dr Georges Alfred KI-ZERBO, Représentant de l’OMS en Guinée, a affirmé que la réunion du CCSS d’aujourd’hui témoigne de la volonté commune de tous d’assurer une coordination toujours meilleure de la coopération entre la Guinée et ses partenaires.

Le Représentant de l’OMS en Guinée a noté les Partenaires techniques et financiers reconnaissent le rôle  central  de la promotion de la santé communautaire  qui constitue le socle du développement des districts sanitaires, des régions et du niveau central.

Selon lui, investir dans le renforcement de la fondation et des institutions, ainsi que dans la transformation du système communautaire est un gage de développement durable à travers la couverture sanitaire universelle afin que  nul ne soit laissé de côté. « L’agent de santé communautaire fidélisé dans sa zone d’intervention est un investissement pérenne pour l’attente des ODD », a indiqué le Dr Ki-Zerbo, assurant que les partenaires techniques et financiers sont résolument engagés  à renforcer leur  coopération avec la Guinée, en synergie d’actions avec toutes les parties prenantes entre autres à travers le COMPACT NATIONAL de la Guinée, le PNDS  pour  le relèvement, le renforcement et la résilience du Système de santé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 07 juillet 2017 à 18:40

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS