Massacres du 28 septembre en Guinée : le Procureur annonce de nouveaux éléments…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Sidya Souleymane N'Diaye
Sidya Souleymane N'Diaye

CONAKRY- De nouveaux éléments ont été annoncés ce vendredi 7 juillet 2017 par le parquet de Conakry dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Le Procureur Sidy Souleymane N’Diaye a annoncé l’envoi récent d’une commission rogatoire, sans donner plus de détails.

« Une commission rogatoire a été envoyée tout récemment en France. Le pool des juges est en train de travailler. La semaine dernière, j’ai adressé des réquisitions supplétives au pool des juges pour qu’on organise des confrontations. Je ne dirai entre qui et qui », a déclaré le procureur Sidy Souleymane Ndiaye.

Cette annonce intervient alors que les avocats de Toumba Diakité ont suspendu leur assistance à leur client.  Le procureur Ndiaye, indique qu’il n’a pas reçu de notification de cette suspension. Or a-t-il rappelé « la procédure de l’instruction est écrite ». « Lorsqu’on décide de quitter un dossier on écrit au juge. Ce n’est pas à la presse que l’on s’adresse», a-t-il dit.   

Il indique plus loin que lorsque que la date des confrontations sera fixée, le pool sait qu’il a des obligations envers les avocats de Toumba. « Le pool va accomplir ces diligences-là. Il appartiendra aux avocats de Toumba de s’associer ou non aux confrontations. Parce que la Loi a tout prévu. Le moment venu, le pool des juges lorsqu’il sera en face d’une situation forcément en tirera les conséquences du droit », a expliqué le magistrat, soutenant de passage que le dossier du 28 septembre suit son cours. 

« Dans le dossier du 28 septembre, les gens pensent que le travail ne se fait, il se fait mais dans l’office du juge d’instruction qui est secret. On doit respecter ce caractère. Il s’accomplit des actes, la procédure suit son cours », a assuré le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Dixinn. 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 07 juillet 2017 à 22:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi