Soguipami : Mamady Fofana affiche ses ambitions…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY- Ahmed Kanté a passé la main à Mamady Fofana à la tête de la Société guinéenne du patrimoine minier (Soguipami). La passation de service a eu lieu ce mercredi 05 juillet 2017 au siège de la Société en présence du ministre des Mines et de la géologie.

 Abdoulaye Magassouba a déclaré à cette occasion que depuis la création de cette société en 2011, il y a eu des progrès notables, mais il reste encore des défis importants à relever. Le principal défi dit-il est la consolidation et l’élargissement des acquis en terme de gouvernance qui doit passer obligatoirement par l’atteinte des standards de gestion technique, commerciale, juridique conforme aux standards des meilleures sociétés minières internationales.

L’autre défi qu’il va falloir relever, selon le ministre des Mines, est lié à la consolidation et à l’élargissement des partenariats. Il encourage à accélérer la cadence pour commencer à recueillir leur fruit et aussi continuer la diversification pour pouvoir permettre à la Soguipami de consolider son champ d’action.  Abdoulaye Magassouba a promis d’accompagner la Soguipami dans cette perspective.

Mamady Fofana, le Directeur Général entrant a dans son discours invité les partenaires à continuer à faire confiance à la Soguipami et à se conformer aux dispositions du code minier.

Il a rappelé que la Soguipami a pour vocation à jouer un plus grand rôle dans l’accélération de l’exploitation des actifs miniers, a dit Mamady Fofana ajoutant qu’elle est également un facilitateur structurant des investissements dans les grandes infrastructures notamment chemin de fer et port.

« La Soguipami que j’entends diriger s’appuiera sur sa plus grande richesse à savoir son personnel qui sera non seulement mieux formé, mieux outillé pour faire face aux défis de demain. A ce propos je compte aussi apporter de nouvelles compétences pointues en matière d’économie financière innovante pour pouvoir attirer de nouveaux investisseurs et enfin tirer le plein potentiel du marché financier et de capitaux », a précisé M Fofana.

Le nouveau Directeur Général de la Soguipami, entend recentrer cette société dans la dynamique du développement minier de la Guinée pour en faire un vecteur incontournable, un outil financier puissant dans le financement du développement au service de la nation et enfin un contributeur fiscal.

« Sous ma direction, nous nous inscrirons résolument dans l’action à la modernité. Je ne ménagerai aucun effort pour créer les conditions d’un environnement de travail qui renforcera la synergie positive que nous entretenons avec nos collègues de l’administration notamment le ministère de l’économie et des finances et le ministère des mines », a assuré Mamady Fofana.

Le directeur général sortant dans son discours a indiqué que la Guinée est désormais prête et a la capacité opérationnelle de satisfaire n’importe quelle demande de marché de bauxite et celui de l’alumine et de l’aluminium. Ahmed Kanté souligne que les dés sont jetés aujourd’hui et que la Soguipami dispose à travers les accords signés de réserves pérennes pouvant lui permettre de s’engager dans le développement de ses propres mines à l’horizon 2020.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 06 juillet 2017 à 11:15

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS