Guinée : Alpha Condé, victime de ses choix ?

Facebook icon Twitter icon
Gouvernance

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé est-il victime de ses propres choix ? A analyser ces révélations de Sanoussy Bantama Sow, un de ses proches, on serait tenté de répondre par l’affirmative.

Aux critiques de l’opposition sur la gouvernance d’Alpha Condé, l’actuel ministre chargé de mission à la Présidence de la République vient d’en rajouter une couche. En dénonçant les cadres tapis dans les départements en train de brasser des fortunes au grand dam des citoyens.

Les ordures dans la capitale

« Regardez les ordures, quand il pleut à Conakry, tu ne peux pas rouler, il y a les embouteillages. Il faut le reconnaître. Plusieurs ministères se tiraient pour le ramassage des ordures parce qu’il y a des intérêts dedans. Aujourd’hui le Président Alpha Condé a tiré les leçons et a créé une agence pour nettoyer la capitale. Nous demandons à ce qu’on mette les moyens à la disposition de cette agence pour qu’elle puisse faire son travail dans l’intérêt supérieur des populations de Conakry. Les petits malins qui se trouvent dans les ministères et qui ne veulent pas que cette agence fonctionne, arrêtez ! », tempête ce proche d’Alpha Condé. 

Chacun veut s'enrichir

Et d’enfoncer le clou : « Chacun là où il est, il veut s’enrichir, personne ne pense à la Guinée. Personne ne pense à aider le Pr Alpha Condé. Ayons le courage de le dire, le Pr Alpha Condé est seul. Il est seul, tous les jours il est dans les avions pour chercher des investisseurs, il s’occupe de l’union africaine. Peut-il s’occuper de ça et s’occuper du ramassage des ordures ou de la sécurité dans le pays ? », s’interroge l’ancien ministre des guinéens de l’Etranger.  

Pont Kaaka

« Voyez le pont Kaka, n’en déplaise aux détracteurs, et à ceux qui sont là qui veulent voir le RPG en difficulté. Le pont KK, c’était les embouteillages, les attaques à mains armées. Ils disent qu’ils ont été ministres des travaux publics, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ce pont date de l’indépendance (…) Ce qu’Alpha Condé a fait en moins de 5 ans, personne ne l’a fait depuis l’indépendance de la Guinée », jure Sanoussy Bantama Sow, dénonçant l’absence de l’autorité de l’Etat.

Absence de l'autorité de l'Etat

« On a un problème, c’est l’autorité de l’Etat. Chacun dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut (…) Regardez Ousmane Gaoual qui insulte le Président Alpha Condé à l’Assemblée Nationale. C’est le moment de féliciter le député Nabé qui a été à la hauteur de la mission qu’on lui a confié. Quand les gens se comportent mal, comportons-nous mal vis-à-vis d’eux », a-t-il invité, appelant le Président de l’Assemblée Nationale, et au Procureur de la République de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des gens qui offensent le Chef de l’Etat.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le Dimanche 18 juin 2017 à 20:07

Facebook icon
Twitter icon
Google icon