Guinée : la SMB conclut un important accord avec AMR…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-La Guinée est en passe de devenir leader mondial de la production et de l’exportation de la bauxite. La société minière française Alliance Minière Responsable (AMR) vient de conclure une alliance avec la Société minière de Boké (SMB), une coentreprise détenue par l’entreprise française de logistique UMS International, l’armateur singapourien Winning Group et la société chinoise Shadong Weiqiao.

La signature de cet accord de partenariat a eu lieu ce mercredi 14 juin 2017 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place en présence des responsables des deux sociétés, des représentants de l’Etat guinéen ainsi que l’ambassadeur de la France en Guinée.

Cette alliance permettra à la Guinée d’avoir une capacité de production supplémentaire pour l’exportation d’une bauxite de meilleure qualité à un prix compétitif. Selon le représentant de l’Etat guinéen, Ahmed Kanté qui dirige la SOGUIPAMI (société guinéenne du patrimoine minier), cette alliance participe à la réalisation de la stratégie globale du Gouvernement qui vise à faire de la Guinée le premier pays exportateur de bauxite dans le monde avant 2020.

« Les liens entre les deux sociétés (AMR et SMB) ne sont pas seulement des liens commerciaux. Ce sont des liens qui participent tous à la réalisation de la stratégie globale du Gouvernement qui vise à faire de la Guinée, avant 2020, le premier pays exportateur de bauxite dans le monde », a déclaré le Directeur Général de la SOGUIPAMI.

« Je ne doute pas que dans leur dynamisme, tous les problèmes environnementaux et sociaux qui ont été évoqués trouveront une solution. Parce que je sais qu’ils ne sont pas venus ici pour partir demain. Ils sont venus pour s’installer et vivre avec nous durablement (…). Cette cérémonie scelle une stratégie gagnante développée par le Gouvernement guinéen avec les acteurs miniers », a ajouté le M. Ahmed Kanté.  

Selon l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin, ce partenariat va largement contribuer à ce que la Guinée devienne à court terme le leader mondial des exportations de bauxite. Le diplomate français ajoute que cet accord offre des capacités de production supplémentaire pour l’exportation d’une bauxite de meilleure qualité à des prix plus compétitifs.

« Avec ce projet, la France se retrouve de nouveau au cœur de la filière mondiale de l’aluminium », a-t-il affirmé.

Pour Fadi Wazni, Président du Conseil d’Administration du consortium SMB-Winning-UMS, cette signature est la conséquence naturelle de l’évolution de l’industrie bauxitique en Guinée. La SMB a mis en œuvre des moyens logistiques importants (construction de deux ports), a-t-il rappelé, indiquant qu’il appartient désormais à tous les acteurs guinéens qui sont à proximité (des ports) de voir dans quelle mesure ils peuvent utiliser ces infrastructures.

« AMR est l’un des premiers acteurs à en tirer profit, mais il est évident que la construction de deux ports sur le Rio Nunez est un élément fondamental pour les exportations de la bauxite de Guinée (…) C’est une contribution importante pour le consortium pouvant permettre à un développement durable harmonieux et respectueux des populations et de l’environnement », a déclaré M Wazni.

Le Président et co-fondateur d’AMR s’est réjoui de ce partenariat solide avec un acteur (la SMB, ndlr) de classe mondiale impliqué dans la mise en valeur des ressources guinéennes.

« C’est un honneur pour nous de signer ce partenariat qui va permettre à la Guinée de devenir un leader mondial dans l’exportation de la bauxite. Il va nous (AMR) de se développer beaucoup plus rapidement que prévu (…) Je suis convaincu que notre partenariat deviendra un exemple dans l’industrie minière », a affirmé Romain Girbal.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112  

Créé le Mercredi 14 juin 2017 à 20:02

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS