Guinée : réunion cruciale de l’opposition à Conakry…

Opposition

CONAKRY- Une rencontre cruciale de l’opposition républicaine est attendue ce  lundi 12 juin 2017 à Conakry ! 

Interrogé ce lundi 12 juin 2017, le porte-parole de l’opposition a indiqué que la plénière d’aujourd’hui portera entre autres sur la situation sociopolitique du pays marquée notamment par le blocage actuel concernant l’accord politique du 12 octobre ainsi que de la reprise des manifestations.

Mais au-delà de ces deux sujets à l’ordre du jour de cette rencontre, l’affaire des 5 milliards annuels alloués au Chef de file de l’opposition devra être mise sur la table. Cette question qui a un peu fragilisé les relations de confiance au sein de l’opposition et qui a cristallisé les débats à Conakry devra sans doute être au menu des discussions.

En tout cas, en l’absence de Cellou Dalein Diallo, bénéficiaire du montant, plusieurs leaders de l’opposition qui avaient exprimé leur incompréhension sur le fait qu’ils n’ont mis au courant par le chef de file de l’opposition, de l’existence de  ce fonds, disaient attendre le leader de l’UFDG de pieds ferme pour clarifier les choses.

« Ce montant (les 5 milliards, ndlr) ne peut être alloué à un seul individu. Sinon ce serait totalement disproportionné par rapport au budget de l’Etat », prévenait récemment un opposant qui s’est interrogé sur la façon dont cette manne devra être utilisé.

« Quel est l’usage qu’on peut faire de ce budget ? Est-ce que c’est un montant alloué au chef de l’opposition en tant qu’individu ? Est-ce un montant alloué au parti qu’il dirige ? Est-ce un montant alloué à toute l’opposition pour améliorer son fonctionnement ? »

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 12 juin 2017 à 14:20