Guinée:la fin de l’impunité dans l’armée ?

Facebook icon Twitter icon
Code de Justice militaire

CONAKRY-La Guinée vient de se doter d’une nouvelle Loi sur la justice militaire. Ce texte qui vient d’être adopté par les députés est censé mettre fin à l’impunité au sein les forces armées souvent accusées d’exactions sur les citoyens.

« L’objectif de ce code est de se mettre en conformité avec les conventions internationales en matière de justice militaire, en matière de droits de l’Homme, en matière de lutte contre l’impunité », a précisé le garde des sceaux guinéen, interrogé par Africaguinee.com.

Si le vote de ce nouveau Code constitue une avancée dans la lutte contre l’impunité, des interrogations demeurent cependant quant à son application.

La Guinée ne souffre pas de l’absence de textes juridiques, prévient un député de l’opposition, qui observe que c’est dans des cas très rares où les textes juridiques font défaut.

« Ce n’est pas parce que cette institution va être dotée d’un bon cadre juridique que les militaires  qui se rendraient responsables de bavures sur les citoyen vont tout à coup être sanctionnés, ou qu’ils vont être républicains. Je pense que c’est un processus et une volonté », déclare ce parlementaire qui s’est confié à notre rédaction.

C’est bien qu’on ait donné un meilleur code à l’armée, poursuit-il, mais ce n’est pour autant pas la fin de l’impunité, a-t-il averti.

Selon cet élu du peuple, « la fin de l’impunité est un état d’esprit, une volonté politique aussi bien pour les civils que pour l’institution  militaire qui fera en sorte que nos forces de défense et de sécurité se soumettent à la loi qu’à la volonté d’un individu », souligne-t-il.

En Guinée, les forces de sécurité se rendent souvent coupables d’exactions sur les citoyens. L’an dernier, les populations de la préfecture de Mali ont subi les affres d’un commandant de l’armée qui a sévèrement réprimé une contestation liée au tabassage d’un jeune chauffeur par des hommes en treillis. Cette affaire est encore pendante devant la justice.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Samedi 03 juin 2017 à 16:30

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS