Guinée : Saloum Cissé répond à Cellou Dalein Diallo…

Politique
Saloum Cisse
Saloum Cisse

CONAKRY- « Alpha Condé n’a jamais été élu dans des élections transparentes », déclarait ce vendredi 26 mai 2017 le Chef de file de l’opposition guinéenne en séjour en Europe. Une mise en cause qui fait mal à Saloum Cissé le secrétaire Général du parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, qui qualifie les propos de l’opposant de « balivernes ».

« Nous écoutons beaucoup de balivernes à travers la presse. Parce que ces balivernes-là sont de trop. Quand on dit que les élections n’ont pas été transparentes en 2015, (alors que) nous avons les conclusions des observateurs internationaux, ça nous fait rire. Il y avait plus de 9000 observateurs. Leur conclusions ont que les élections se sont passées dans de bonnes conditions », a déclaré ce samedi M Saloum Cissé.

Selon ce cadre du parti au Pouvoir, une élection « que ce soit en Afrique ou en Europe », il y a toujours le petit manque à gagner qui n’entache pas du tout la validé du scrutin. « Nous leur disons que la confusion qu’ils veulent semer sur la tête des gens à travers le monde, ne marchera pas. Nous sommes sereins puisque les élections se sont passées dans de bonnes conditions », rétorque le secrétaire général du RPG.

Justement que disait les observateurs internationaux à propos de la présidentielle de 2015 ayant abouti à la réélection d’Alpha Condé ? Avant même la publication des résultats du scrutin, la mission d’observation de l’Union européenne disait ceci :

« La MOE UE a observé, à plusieurs reprises, l’utilisation de biens et moyens de l’État à des fins de campagne et la participation active d’agents publics de l’État (gouverneurs, préfets, maires) aux activités de campagne du RPG Arc-en-ciel dans un grand nombre de préfectures du pays. Cela constitue une violation des dispositions du CE et du devoir général d’impartialité de l’administration publique ». Le rapport final donne plus de détails sur la présidentielle de 2015. Merci de lire le document PDF ci-dessous.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Samedi 27 mai 2017 à 17:39