Guinée : le ministre Moustapha Naité lance un programme en faveur des jeunes…

Facebook icon Twitter icon
Gouvernement

CONAKRY-Le ministère de la jeunesse a présenté ce mardi 23 mai 2017 à la maison des jeunes de Coleyah son programme d’inclusion sociale des adolescents et des jeunes en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce programme contient les différentes activités menées par ledit département en partenariat avec le fond des nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’ambassade de France en Guinée. Il a été présenté par le ministre Moustapha Naïté.

Parmi les activités menées par le département de la jeunesse dans ce cadre, il y a la connexion internet à haut débit des maisons des jeunes de Dubréka, Labé, Kindia, Mamou, Nzérékoré et Kankan et 20 autres maison des jeunes à  Conakry.

Pour le ministre Moustapha Naïté, ces maisons des jeunes ne seront plus uniquement des endroits des loisirs. Désormais elles deviendront des centres d’éducation et d’émancipation pour les jeunes.

«  Nous avons 27 points de connexion dont 20 à Conakry et 7 à l’intérieur du Pays (…) cet outil ne sera plus un outil de communication réservé au loisir, mais plutôt pour pouvoir s’informer, s’éduquer et créer cet écosystème au niveau de ces maisons de jeunes permettant l’inclusion des jeunes. On a formé plus de 700 jeunes au mandat de nos partenaires pour leur participation effective à la vie de la communauté partout où ils vivent. Aujourd’hui des plateformes ont été créés sur toute l’étendue du territoire où des jeunes dans leurs localités sont prêts à entrer en action et à accompagner le processus », a annoncé le Ministre de la jeunesse.

Le représentant de l’Unicef à cette rencontre a assuré que le système des nations unies va accompagner ce programme du ministère de la jeunesse.

 « Le système des nations unies en particulier l’UNICEF apporte un soutien très concret dans le domaine de la santé communautaire, des radios rurales. Il apporte  un soutien  au conseil national de la jeunesse (…) Donc nous sommes avec le ministère pour cette initiative et nous continuerons pour les mois et les années qui viennent », a promis  Marc Rubin, représentant résident e l’UNICEF en Guinée

Le ministère de la jeunesse compte par ce programme toucher tous les jeunes du pays pour leur émancipation. Pour se faire, le ministère a identifié les défis qui assaillent la jeunesse guinéenne. Ce sont entre autres : la formations, l’éducation, la participation à la prise de décision, l’emploi, et la santé.

 

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 24 mai 2017 à 12:33

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi