Présidence de l’ACAME : Dr Moussa Konaté marque des points…

Facebook icon Twitter icon
Santé

ALGER- Le nouveau Président de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels vient de marquer des points ! L’ACAME vient d’enregistrer un nouvel adhérent grâce au leader de son Président en exercice, le guinéen Dr Moussa Konaté.

Au terme du forum pharmaceutique international, et suite à la demande faite par le Ministre algérien de la santé, et le Directeur Général de la Pharmacie centrale des hôpitaux de l’Algérie, l’ACAME grossi ses rangs en validant l’entrée de l’Algérie. Ce pays devient ainsi le 22ème membre de cette association qui a vu le jour le 19 juillet 1996.

« L’arrivée de l’Algérie va certainement marquer un tournant décisif dans la vie de notre association. L’Algérie est un pays industrialisé dans le secteur pharmaceutique avec plus de 80 industries pharmaceutiques », a rappelé le Dr Moussa Konaté, Président de l’ACAME, également Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée.

Le 3 mars dernier, le Directeur Général de la PCG a été désigné Président de l’ACAME pour un mandat d’un an. Dès sa prise de fonction, Dr Konaté a enclenché une dynamique visant à améliorer les différentes centrales des pays membres de l’association. Ces efforts devraient permettre à améliorer significativement la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires des pays membres l’ACAME.

« Comme vous le savez la mission de l’ACAME est de contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats membres pour rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité. L’adhésion d’un pays comme l’Algérie est un signal fort. Avec le soutien de nos autorités, le plan de développement stratégique qui a été adopté à Conakry au terme de la 19ème assemblée générale, sera respecté. Nos dirigeants ont compris qu’aucun développement n’est possible sans la santé ; Et la disponibilité des médicaments de qualité est un maillon fort dans le système de santé », a confié le Dr Konaté.

Le Dr Abdourahmane Diallo, le Ministre guinéen de la santé, s’est engagé à soutenir l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels. Le Ministre Aboudrahmane a, à l’occasion de la clôture de la 19ème session de l’assemblée générale de l’ACAME, promis de mieux s’investir et de servir de porte-voix auprès de ses pairs africains.

A rappeler que le thème de ce forum d’Alger était : Gouvernance du secteur pharmaceutique et la coopération internationale pour renforcer l’industrie pharmaceutique en Afrique.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 18 mai 2017 à 8:57

Facebook icon
Twitter icon
Google icon