Guinée: Vers la succession d'Alpha Condé au parti présidentiel?

Facebook icon Twitter icon
Mouvance

CONAKRY-Maître incontesté du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) dont il est le fondateur, Alpha Condé, 79 ans refuse toujours de  passer la main.

Le chef de l'Etat guinéen qui continue d'entretenir le suspense sur son intention de briguer un troisième mandat  en 2020, avait pourant promis d'organiser un congrès pour restructurer le parti présidentiel.

Si les candidats potentiels à la succession d'Alpha Condé sont nombreux, peu d'entre eux osent s'afficher publiquement comme dauphins au sein du RPG.

Sauf Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG, qui ne cache plus ses ambitions:

"J'ai l'ambition de diriger le RPG, j'ai l'ambition de diriger la Guinée, j'ai même l'ambition de diriger l'Afrique au-delà de la Guinée", a tranché Damaro dans un entretien accordé à nos confrères de l'Indépendant.

Pour le président Alpha Condé, pas question pour l'instant d'ouvrir la boite de pandores sur sa succession au RPG qui risque de freiner ses ambitions de rester au pouvoir.

Malgré son âge, Alpha Condé espère encore rempiler un troisième mandat face à une opposition qui n'est plus que l'ombre d'elle même à cause de ses querelles intestines.Si l'opposition est divisée, la candidature  d'Alpha Condé servira peut être de socle pour les adversaires d'Alpha Condé d'unir leurs forces pour empêcher un troisième mandat.

En attendant, aucune date n'est fixée pour l'instant pour ce fameux congrès du RPG qui devrait se tenir à Conakry.

A suivre...

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 18 mai 2017 à 7:13

Facebook icon
Twitter icon
Google icon