Guinée : Alpha Condé confie une mission à son Ministre Kiridi Bangoura…

Facebook icon Twitter icon
Crise ivoirienne

CONAKRY- Le Président guinéen Alpha Condé vient de confier une mission « délicate » à son Ministre Secrétaire Général à la Présidence.

Le Ministre d’Etat Nay Youssouf Kiridi Bangoura a été dépêché à Abidjan pour livrer le message d’Alpha Condé à son homologue ivoirien Alhassane Dramane Ouattara. Le Chef de l’Etat guinéen s’est dit très préoccupé par la situation de crise qui a prévalu ces derniers jours en Côte d’Ivoire. Des soldats de plusieurs garnisons du pays sont sortis dans les rues pour réclamer des arriérés de 12 millions CFA promis par l’Etat ivoirien. Alpha Condé qui préside l’Union Africaine, a appelé les soldats à ne pas « recourir à la violence et à rester dans la légalité, y compris lorsqu’ils expriment des revendications qu’ils considèrent comme légitimes ».

Au mois de janvier dernier une médiation menée par le dirigeant guinéen a permis d'éviter un conflit armé en Gambie. Yahya Jammeh a quitté le pouvoir suite à la pression de la communauté internationale. Alpha Condé s’était ouvertement opposé à toute forme d’intervention militaire dans ce pays dirigé pendant 21 ans par Yahya Jammeh.

Le lundi 15 mai 2017 l’accord proposé par le Gouvernement ivoirien a été accepté par les soldats mutins.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 18 mai 2017 à 13:17

Facebook icon
Twitter icon
Google icon