Conakry : immersion dans une villa en « ruine » laissée par Lansana Conté…

Facebook icon Twitter icon
Insolite

CONAKRY-Une vaste cour qui s’étend à plus de 3 hectares, du gazon fané, des murs décrépis, des fontaines qui ont tari et qui laissent place à des larves qui y pullulent. Des carreaux qui tombent de la bâtisse de cinq étages, voilà le visage ‘’lamentable’’ qu’offre de nos jours la demeure qui a servi de résidence personnelle au défunt président guinéen Général Lansana Conté  (1984-2008), a constaté un reporter d’Africaguinée.com.

Aux portes de cette habitation construite  dans le quartier résidentiel de Donka, le premier spectacle qui s’offre aux passants est cette architecture tombée en  ruine faute d’entretien adéquat. A l’intérieur du bâtiment la désolation est complète. Ce qui servait jadis de plancher ou de décoration interne a disparu comme par enchantement, les effets personnels de Lansana Conté sont dilapidés et quelques fois incinérés par des filous  en quête d’objets de valeurs laissés par le défunt Chef d’Etat. 

Il est 15 heures, lorsque notre reporter, sous un soleil de plomb débarque  devant le portail en acier qui  bloque la rentrée de la résidence du plateau. Chose curieuse, le rare militaire qui sert de gardien, lunette noire autour du visage est en train de consumer une cigarette. Son acolyte quant à lui rêve entre les bras de Morphée. 

Après les salamalecs d’usage, s’engage un débat entre journaliste et militaires. ‘’ Puis-je accéder à l’intérieur ? ‘’, pose comme question le reporter. ‘’ Et pourquoi faire ? » rétorque un des gardes. ‘’ J’ai un rendez-vous avec un monsieur ‘’ répond le journaliste.

Selon le garde, l’accès à cette cour est interdit à toutes personnes étrangères. ‘’Appelez celui qui vous a dit de venir, si c’est autorisé nous vous laisserons passer’’ nous a-t-on indiqué.  

Après quelques minutes d’âpres discussions, nous voici à l’intérieur de la résidence du plateau de cité ministérielle, nichée entre des feuillages et qui a abrité la famille présidentielle d’antan. 

‘’ Mon grand-frère (Président Lansana Conté, ndlr) a habité ici avec sa famille, mais j’avoue que le  spectacle est désolant et frustrant. Toutes ses maisons sont en ruines et pour la majeure partie vendues à l’image de cette habitation dans laquelle nous sommes’’ regrette notre interlocuteur aux bords des larmes et qui se souvient des années fastes passées dans cette résidence présidentielle. 

‘’ A l’époque nous n’avions rien à envier aux vastes demeures des autres chefs d’Etats des autres pays. Mais tout ça est foutu, faute d’entretien et de vols récurrents. Nous avions même appris que cette bâtisse et tout son contenu ont été vendus à des opérateurs économiques de la place. Mais ils nous trouveront devant eux ‘’, a prévenu  notre interlocuteur.

Aux termes de cette visite guidée dans la villa de celui qui a dirigé la Guinée pendant vingt-quatre ans, nous vous proposons de vivre en image  les quelques photos prises à l’occasion de ce reportage initié. 

 

Un reportage de Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 113

 
Créé le Mardi 16 mai 2017 à 8:35

Facebook icon
Twitter icon
Google icon