Affaire cinq milliards : la sévère contre-attaque de Fodé Oussou Fofana…

Facebook icon Twitter icon
Affaire 5 milliards

CONAKRY- L’affaire des cinq milliards attribués au chef de file de l’opposition pour le fonctionnement de l’institution ne cesse de susciter des vagues au sein de la classe politique guinéenne. Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vient de répondre aux détracteurs de Cellou Dalein Diallo qui est au cœur de cette polémique !

Alors que le groupe parlementaire des Républicains (UFR) envisage d’ouvrir une enquête parlementaire sur ce dossier, Dr Fodé Oussou Fofana, contrattaque en martelant que ceux qui rougissent du budget accordé au chef de file l’opposition, peuvent se plaindre à la Cour des Comptes.

« Nous rappelons que le budget de monsieur Alpha Condé c’est 1 milliard GNF par jour. Si la Guinée est dans cette situation catastrophique, c’est à cause de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Pourquoi on n’attaque pas ce dernier ? Est-ce que c’est Cellou qui est allé au ministère du budget pour réclamer 500 millions ? Que ça plaise ou pas ce montant il va l’utiliser. Cette histoire est close, ceux qui sont contre n’ont qu’à aller se plaindre à la Cour des Comptes ou engager des enquêtes parlementaires. Cellou a très bien fait. Il a reçu le budget du Chef de file de l’opposition, ce n’est pas un détournement (…). Il va l’utiliser et ne rendra compte à personne. C’est inscrit et c’est Alpha qui l’a fait », martèle le chef de file des libéraux démocrates au Parlement.

Cette affaire des cinq milliards pollue les débats politiques depuis maintenant près de dix jours en Guinée. Si l’UFR de Sidya Touré dénonce une « opacité » totale dans cette affaire, le PEDN estime que le chef de file de l’opposition a mordu à l’hameçon d’Alpha Condé. Mais pour Dr Fodé Oussou Fofana, s’il y a eu toute cette avalanche de critiques, c’est parce que les gens sont jaloux de Cellou Dalein Diallo. 

« Les gens sont jaloux de Cellou Dalein. Si ce budget de Chef de file de l’opposition était affecté à un autre leader, on n’aurait pas dit un mot. Le budget de Présidence est d’1 milliard par jour. Ce n’est pas 5 milliards de francs guinéens qui mettront la Guinée en lambeau. Mais il y en a qui sont jaloux, mais si Cellou Dalein est chef de file de l’opposition, c’est parce qu’il a 37 députés. Ce n’est pas sur les 500 millions que nous comptons », déclare l’opposant.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mardi 16 mai 2017 à 18:21

Facebook icon
Twitter icon
Google icon