Pita : le district de Palaga bénéficie d’une école construite par l’ambassade du Japon…

Facebook icon Twitter icon
Education

PITA- Le district de Palaga, dans la sous-préfecture de Maci, préfecture de Pita vient de recevoir les clés d’une infrastructure scolaire élémentaire financée par l’ambassade du japon en Guinée à hauteur de 121.626 dollars US. Ce projet  a été rendu possible suite à une demande de l’association des jeunes pour le développement de Palaga(AJDP). La cérémonie de remise de cette infrastructure a eu lieu le mardi 9 mai dernier.

C’est dans une allégresse et en présence de toutes les autorités régionales de Mamou, Celles préfectorale et communale de Pita, que la cérémonie s’est déroulée. Les populations de Palaga et celles des villages environnants étaient également présentes.

« L’événement qui nous réunis ici est l’inauguration de l’école primaire de Palaga, avec 6 classes, un bureau de direction, un puits ordinaire, des latrines et tout l’équipement nécessaires. Cette infrastructure a été financée par le Japon. L’association des jeunes pour le développement de Palaga et les populations locales de Palaga ont complété le projet en dotant l’école de 140 plants reboisés, d’une clôture grillagée à hauteur de 41 millions 800 milles francs guinéens » a déclaré le président de l’association des jeunes de Palaga, Ibrahima Bah.

Monsieur Kalifa Mansaré, le sous-préfet de Maci , a au nom des populations bénéficiaires, salué la coopération Guinéo-Japonaise : « Toute la population se réjouie de l’obtention de cette école. Nous sommes aussi tous heureux d’accueillir et de saluer la coopération guinéo japonaise. Construire 6 salles de classes à palaga c’est une façon de sauver 300 à 400 enfants de l’analphabétisme, cette école nous permettra de scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école. C’est une joie immense pour nous », a déclaré le sous-préfet de Maci.

Pour sa part, Mme Inoue YASUKO, chargée de coopération à l’ambassade du Japon et représentante de l’ambassadeur à cette cérémonie, a rappelé la genèse de cet investissement : « Chaque année au moins 65 enfants scolarisables ne pouvaient fréquenter l’école de Palaga. Pour pallier à ce problème il fallait compléter l’école existante à 6 salles de classes, le cycle primaire normal », a rappelé la représentante de l’ambassade du japon à la cérémonie de l’inauguration de l’école primaire de Palaga

La cérémonie a été bouclée par le décernement de satisfecit à l’endroit du personnel enseignant à Palaga élargi à celui soignant dans la zone. Et c’était à l’initiative de l’association des jeunes pour le développement de Palaga

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

Créé le Lundi 15 mai 2017 à 12:29

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS