Guinée : Toumba Diakité se tourne vers la Cour Pénale Internationale…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Toumba Diakité
Toumba Diakité

CONAKRY- Débouté par la justice guinéenne, le Commandant Aboubacar Diakité se tourne vers la Cour Pénale Internationale. Les avocats de l’ancien aide de camp de Dadis Camara vont saisir cette semaine le Procureur de la Cour Pénale Internationale, Mme Fatou Bensouda, pour dénoncer la gestion actuelle du dossier de leur client qui est considéré comme étant l’un des principaux acteurs des massacres du 28 septembre 2009.

Selon Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité,quelques chancelleries occidentales vont également être saisies pour dénoncer ce qu’il a qualifié de « manque de volonté » de l’exécutif d’organiser un procès sur les massacres du 28 septembre 2009. Les avocats de la défense dénoncent également les conditions de détention de leur client. Ils regrettent la « privation » de certains droits du Commandant Toumba Diakité.

L’autre décision prise par le Commandant Toumba Diakité, c’est d’interdire toute visite dans sa cellule. Les seules personnes désormais habilitées à lui rendre visite sont son père, sa sœur, et l’agent chargé de lui apporter ses repas.

Les avocats de Toumba Diakité ont annoncé la semaine dernière leur retrait dans le dossier de leur client. Alors que la loi prévoit qu’un avocat lui soit commis d’office, un proche du Commandant Diakité a prévenu que l’ancien aide de camp de Dadis Camara a déjà tranché sur cette question : « Le Commandant Toumba Diakité, lors de son premier interrogatoire a été très clair. Il a dit que l’Etat qui le poursuit ne saurait lui attribuer un avocat », précise t-il.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 15 mai 2017 à 15:21

Facebook icon
Twitter icon
Google icon