Guinée : Alpha Condé lance un appel…

Facebook icon Twitter icon
Culture
Le Président guinéen Alpha Condé
Le Président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le Président guinéen Alpha Condé, a lancé officiellement les activités de Conakry capitale mondiale du livre ce Dimanche 23 avril 2017 à la Blue zone de Kaloum.

Cette  cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs délégations étrangères dont le Pays invité d’honneur, le Sénégal. La capitale guinéenne, va abriter ce rendez-vous culturel à portée mondiale pour les 12 prochains mois.

A cette occasion, le Président Alpha Condé, a lancé un appel à l’endroit des acteurs du livre. Selon le Chef de l’Etat faire  de Conakry le centre de gravitation du livre et de la littérature mondiale est une opportunité à saisir pour un développement la Guinée.   

« Faire de notre Capitale Conakry, le centre de gravitation du livre et de la littérature mondiale est pour notre pays  est une opportunité historique  à saisir par notre peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle. Cette opportunité est particulièrement ouverte à tous les professionnels de la culture en général et du livre en particulier. Nous devons en faire une source de création d’emplois et de génération de revenu. J’en profite donc pour lancer un appel aux auteurs, éditeurs, distributeurs et à tous les acteurs de la chaine du livre guinéen de s’activer laborieusement et de faire de cette aubaine un important élan pour un développement culturel  très ambitionné dans notre pays. Le livre sera donc incontestablement le meilleur compagnon de cette jeunesse talentueuse de Guinée dans sa marche héroïque  vers le savoir et le savoir-faire indispensable à un développement durable », a lancé le Président Alpha Condé.

La représentante de la secrétaire générale de la francophonie pour sa part a exprimé un souhait. Celui de faire de cet évènement une occasion pour que Conakry devienne un espace de célébration du livre

« Nous avons des espaces de célébration et d’accès au contenu, le Ouagadougou célèbre la cinématographie, Dakar célèbre l’art contemporain, on aimerait bien avoir un espace de célébration du livre et de la littérature, on espère que ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’ sera un point de départ pour cet espace de célébration et de sa constitution», a souhaité Gnouma Fall, représentante de la secrétaire générale  de la francophonie.

Après la Pologne, la Guinée va abriter ce rendez-vous culturel majeur jusqu’en avril 2018, des point de lectures seront installés dans les 5 commune de la capitale pour une réussite de l’évènement.

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

  

Créé le Lundi 24 avril 2017 à 10:36

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS