Présidentielle en France: Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour

Monde

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont, à 20h00, les deux candidats qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle française. Il faudra encore un peu de temps pour pouvoir les départager et indiquer leurs scores exacts. Ils devancent Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Selon certaines estimations, les deux candidats seraient côte à côte, avec 23%. Selon d'autres sondages, Macron aurait 23,7%, contre 21,7% pour Marine Le Pen.

Selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, ces premières estimations créditent Emmanuel Macron de 23,7% des voix, contre 21,7% pour Marine Le Pen, 19,5% pour François Fillon et Jean-Luc Mélenchon et 6,2% pour Benoît Hamon. Un autre institut de sondages, la Sofres, donne pour sa part Marine Le Pen et Emmanuel Macron à égalité, à 23% tous les deux devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui sont eux aussi à égalité (19%). Le 2e tour de ce scrutin présidentiel aura lieu le 7 mai prochain. Des législatives sont ensuite programmées en juin.

"On tourne clairement une page"

Notons encore qu'Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands. Il a rassemblé ses supporters dans un hall du parc des Expositions de la porte de Versailles où un millier de personnes sont attendues pour assister à son discours.

Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, a estimé dimanche auprès de l'AFP que "l'on tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française". "Les Français ont exprimé leur désir de renouvellement. Notre logique est désormais celle du rassemblement que nous poursuivrons jusqu'aux élections législatives", a-t-il poursuivi dans une déclaration transmise à l'AFP.

AFP

Créé le Dimanche 23 avril 2017 à 20:51