Visite d’Alpha Condé au Foutah : les confidences de Mariama Ciré Baldé du mouvement Djokken Alpha

Facebook icon Twitter icon
Interview
Mariama Ciré Baldé du mouvement Djokken Alpha
Mariama Ciré Baldé du mouvement Djokken Alpha

CONAKRY-Comment le mouvement Djokken Alpha (suivons Alpha, ndlr)prépare-t-il l’arrivée du Président Alpha Condé au Foutah ? Cette structure de soutien aux actions du Président de la République a-t-elle basculé dans le mouvement Foutah Fow ? La Présidente National du Mouvement femmes et jeunes pour le développement dont le slogan est Djokken Alpha lève l’équivoque. Madame Diallo Mariama Ciré Baldé s’est confié à notre rédaction. Lisez…

Africaguinee.com : Madame Mariama Ciré Baldé, bonjour ! Vous êtes la Présidente National du Mouvement femmes et jeunes pour le développement dont le slogan est Djokken Alpha. Dites-nous comment votre structure prépare l’arrivée du Chef de l’Etat au Foutah ?

MARIAMA CIRE BALDE : Depuis l’annonce de l’arrivée du Président de la République au Foutah, Djokken Alpha à l’image des autres structures comme le comité d’appui à l’organisation des élections communales, nous sommes en étroite collaboration, nous travaillons sur le terrain pour organiser son arrivée. Mais bien avant l’annonce de l’arrivée du Chef de l’Etat, le mouvement femmes et jeunes pour le développement Djokken Alpha était déjà sur le terrain.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la population pour le développement de nos localités. L’annonce de l’arrivée du Président a été très salutaire. Parce que notre souhait le plus ardent était qu’il vienne sur le terrain toucher du doigt les réalités au foutah. Depuis qu’il a quitté la dernière fois, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées. C’est normal qu’il revienne à nouveau écouter les populations, aussi voir le niveau de réalisation de ses promesses à date.

Djokken Alpha est un mouvement qui soutient les actions du Pr Alpha Condé. Nous le soutenons par conviction. Depuis notre naissance jusqu’aujourd’hui, on a toujours été sur le terrain, on œuvre dans le bon sens pour le développement de nos localités et de la Guinée toute entière.

Une nouvelle struucture  de soutien au Pr Alpha Condé dénommé Foutah Fi Fow ; Fow Fi Foutah piloté par le ministre Bantama Sow vient de naître. Beaucoup de langues disent que votre mouvement Djokken Alpha est absorbé par cette nouvelle structure. Qu’en est-il ?

Vous n’êtes pas la seule personne à poser cette question. Mais ce qui est regrettable, c’est que, ce sont les mêmes personnes en l’occurrence le ministre Bantama et sa structure qui font du porte à porte pour dire que toutes les structures de soutien au Foutah se sont réunies pour créer Foutah Fi Fow, chose qui est archi faux. Car ni le mouvement Djokken Alpha, ni une autre structure n’a rejoint la structure de Foutah Fow. On n’est pas aussi surpris mais nous regrettons que ce soit le ministre Bantama qui nous acculait nuit et jour, en demandant de rejoindre les structures du RPG, d’arrêter de parler du Mouvement Djokken Alpha, qui vient aujourd’hui créer un autre mouvement de soutien du président au Foutah. Mais de toutes les façons nous disons que c’est une bonne chose. Car cela nous dit que Djokken Alpha a fait du bon boulot. Grâce à Djokken Alpha tout le monde peut parler du Pr Alpha Condé au Foutah sans problème.

Nous disons que le ministre a fait une bonne chose mais ce qui est surtout regrettable, c’est de faire du porte à porte pour dire que Djokken Alpha est dans le mouvement Foutah Fow. Je ne comprends pas comment un bébé qui vient de naître peut dire à son grand-frère qui est né il y a plus de dix ans, appelle-moi grand-frère. On encourage Foutah Fow, mais on n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette structure. On est sur le terrain, on travaille au nom de Djokken Alpha, on restera Djokken Alpha. On soutient le Président par conviction. Personne ne peut nous empêcher de dérouler nos activités sur le terrain (…). Nous n’avons une dent contre qui ce soit. C’est ce qui fait notre force. Si Djokken Alpha continue d’exister, c’est parce qu’on est là par conviction. On soutient le Pr Alpha Condé et ses actions.

Ne craignez-vous pas d’être phagocyté par le Mouvement Foutah Fow qui est piloté par de très hauts cadres ayant de gros moyens ?

On ne craint ni de près ni de loin. Personne ne peut nous engloutir. Sinon ça serait fait depuis. Il y a pas mal de ministres, de directeurs qui sont venus avec des promesses d’argent, de voitures, de voyages et tout ce qui s’en suit. Ils ont voulu nous acheter, mais ils ont vu que ce n’était pas possible, on n’était pas une marchandise, on n’était pas prêt à être englouti. Le mouvement Djokken Alpha est le seul qui n’a pas de parrain. Dites-le à qui veut l’entendre. Nous avons des gens qui nous soutiennent, des membres d’honneurs, mais nous n’avons ni de parrain ni de marraine. Nous sommes une structure indépendante. Nous évoluons en gardant notre indépendance. C’est ce qui fait notre force. On n’a peur de personne.

Nous pensons même que la venue du Mouvement Foutah Fow est salutaire parce que c’est l’effort qu’on a fourni sur le terrain qui est en train de porter fruit. Les gens ont compris c’était possible qu’un autre mouvement vienne soutenir aussi le Pr Alpha Condé au Foutah. Mais les langues délirent, on ne sait pas exactement quel est leur objectif. Quoique, nous demandons qu’ils arrêtent de dire partout qu’ils sont avec Djokken Alpha. Notre mouvement reste et demeure une structure indépendante qui soutient les actions du Pr Alpha Condé. Nous ne sommes pas de concurrents sur le terrain, nous pouvons collaborer dans le sens du développement ou du soutien aux actions du Pr Alpha Condé.

Nous demandons au Ministre Bantama Sow de comprendre que Djokken Alpha n’est ni contre Paul ni contre Pierre. Djokken Alpha est là pour le développement de toute la Guinée. Nous ne sommes pas là pour faire ou défaire qui que ce soit. Donc, une fois encore notre structure reste indépendante ; on continue nos activités sur le terrain. Qu’on laisse le Mouvement djokken Alpha tranquille.

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

 

 

 

Créé le Vendredi 21 avril 2017 à 11:10

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi