Guinée : comment promouvoir le contenu local dans le secteur minier ?

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-Afin de faire l’état des lieux sur la qualité de promotion du contenu local au sein des sociétés minières en Guinée, le département en charge du secteur des Mines et de la Géologie a organisé une table ronde ce mercredi 29 mars 2017, a constaté Africaguinee.com.

Cette session constitue le lancement du processus d’évaluation de la promotion du contenu  local dans toutes les sociétés qui sont en phase de développement de construction ou d’opération sur une évaluation en ce qui concerne le contenu local dans le pays.

Selon le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, l’impact des projets miniers se situent notamment au niveau de la promotion des emplois locaux mais aussi des sous-traitants locaux.

‘’ Nous organisons cette session pour avoir une situation de base pour nous permettre de savoir quelles sont les sociétés qui font du bon travail dans ce sens ou les entreprises qui ont des difficultés. Nous avons donc besoin de faire une évaluation objective. Nous avons recruté une firme internationale qui a l’expérience en Guinée et dans la sous-région sur d’autres continents pour venir faire une évaluation de ce qui est là pour que nous puissions savoir quelles sont les actions prioritaires que nous allons mettre en œuvre pour avoir un impact au niveau local, notamment à travers le recrutement de nationaux mais aussi à travers le recrutement de contractants locaux’’ a défini le chef du département des Mines.

Aux dires du ministre, la priorité du chef de l’Etat, est que le secteur minier contribue à la transformation de l’économie nationale.

‘’  Cette transformation au-delà des revenus que nous pouvons en tant qu’Etat tiré du secteur minier, cette transformation se réalise fondamentalement à travers les capacités nationales par l’emploi des guinéens mais aussi par l’emploi d’entreprises locales qui,  avec cette expérience acquise dans le secteur minier peuvent développer leurs activités au-delà du secteur minier et même à l’étranger aussi. Nous avons des projets qui se développent dans le secteur de la bauxite et de l’or (…), nous avons besoin de nous assurer que nous réalisons immédiatement  l’impact au niveau à travers les projets miniers’’ a souhaité Abdoulaye Magassouba.

Madame Diallo Aissata Béavogui Directrice Générale de Guinea Alumina Corporation, invitée à cette table a indiqué que son entreprise est ouverte avec son département communautaire et département contenu local à accompagner le ministère dans l’engagement pour le contenu local sur le terrain.

‘’ Dans la région de kamsar et de Tinguilinta on a fait beaucoup d’investissement social. Nous sommes prêts de notre côté à soutenir ce contenu local et le ministère des mines. Nous sommes prêts à collaborer avec le ministère à 100%. Nous ne sommes pas seulement une industrie extractive mais une industrie de participation. Donc on veut partager avec les communautés guinéennes et le gouvernement à améliorer les conditions de vie des guinéens’’ a déclaré la directrice générale de GAC.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13  

Créé le Jeudi 30 mars 2017 à 10:35

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS