Révélations : Toumba, les agents et la montre en or...

Facebook icon Twitter icon
Justice
Toumba Diakité
Toumba Diakité
CONAKRY- Ce sont de nouvelles révélations sur l'extradition de Toumba Diakité en Guinée !  
 
Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de l'ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, accuse des agents avoir "maltraité" son client et arraché sa montre en or lors de son transfèrement à Conakry. 
 
" A partir de l’aéroport la maltraitance a commencé. Les acerbités, les propos malencontreux à son encontre ont commencé à être débités par les officiers qui sont allés le cueillir. On lui a mis les menottes au dernier degré. Sa montre en a été arrachée. Il a été pratiquement torturé. Il n’a pas aisément voyagé. C’est dans ces conditions qu’il nous est parvenu à Conakry", confie maître Paul Yomba Kourouma qui nous a accordé une interview. 
 
L'avocat soutient que son client a été torturé dans l’avion . "Il était menotté sans aération et au dernier degré. Il est venu dans des douleurs. Les menottes n’ont pas été déplacées même d’un degré jusqu’à ce qu’il soit présenté au Procureur de la République",raconte-t-il. 
 
"Sa  montre lui  a été arrachée de manière flagrante. Mais elle est aujourd’hui déposée à la maison centrale en même temps que sa bague", révèle-t-il, accusant les agents guinéens qui sont allés chercher son client à partir de l’aéroport d'être responsables de ces "abus". 
 
La justice guinéenne n'a pas réagi face à ces accusations. Toumba est inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009. Quatorze chefs d'accusations pèsent sur lui. 
 
Dossier à suivre... 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com 
Tel : (00224) 655 311 112 
Créé le Dimanche 19 mars 2017 à 14:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon