Guinée : vers le transfèrement de Toumba Diakité dans une chancellerie occidentale ?

Facebook icon Twitter icon
Affaire 28 septembre
CONAKRY-Toumba Diakité n'est pas un prisonnier ordinaire ! Son audition dans le fond après son inculpation est très attendu. Ses avocats  qui craignent toujours pour sa sécurité, n'excluent pas de demander son transfèrement dans une chancellerie de la place. 
 
"Nous sollicitons que sa sécurité soit renforcée. Parce que des barons seront indexés. On craint que ces gens là ne fragilisent la garde qui est autour de lui.  Nous aurions même souhaité qu'il soit admis dans une ambassade de la place le temps de sa détention provisoire", indique à notre rédaction, l'un des Conseillers de Toumba Diakité. Cet avocat précise que cette demande n'est pas faite formellement, mais cette éventualité n'est pas à exclure. "Nous attendons qu'il soit entendu sur le fond", note-t-il. 
 
Un prisonnier de luxe ? 
 
Inculpé le 14 mars dernier dans le dossier dans le dossier du 28 septembre 2009, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba est un prisonnier de luxe. Dans sa cellule à la maison centrale de Conakry, des dispositions seraient en train d'être prises par le parquet de la Cour d’Appel de Conakry pour mettre une climatisation et un poste téléviseur. 
 
"Avant-hier il a reçu la visite de l'avocat général Yaya Kairaba Kaba dans sa cellule. Il était venu faire un inventaire des besoins pour un minimum de commodité dans sa cellule.. Des dispositions sont envisagées. (à savoir) climatiser sa cellule et lui accorder un poste téléviseur", affirme l'avocats de Toumba Diakité. 
 
Préliminaires 
 
Maître Paul Yomba Kourouma explique que les préliminaires ont été déjà posés. A savoir la vérification d'identité et la notification des charges à son client. "Nous attendons d'un moment à l'autre l'invitation des juges pour son interrogatoire sur le fond. Cela ne devrait pas tarder", informe l'avocat. 
 
Dossier à suivre... 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com 
Tel : (00224) 655 311 112 
 
Créé le Vendredi 17 mars 2017 à 19:20

Facebook icon
Twitter icon
Google icon