Guinée : GAC relance son vaste programme d’alphabétisation des adultes…

Facebook icon Twitter icon
Education

Initié et financé par Guinea Alumina Corporation (GAC), le vaste programme d’alphabétisation fonctionnel qui a formé près de 2000 adultes en 2016, dans les communautés concernées par les activités de GAC à Sangarédi, Tanènè et Kamsar, vient d’être relancé par l’ONG Centre d’Appui pour le Développement Economique et Social (CADES) en partenariat avec DVV International.  

Le lancement de cette deuxième phase, d’une durée de douze mois, a été précédé par un atelier permettant le bilan des activités de la première année du programme, suivi de la remise à niveau de 44 membres de la communauté. L’atelier a eu lieu au Centre Nafa de Sangarédi du 4 au 12 mars 2017.

Pour l’année 2017, le programme souhaite former près de 1700 adultes en alphabétisation fonctionnelle intégrant le financement de 20 activités génératrices de revenus (AGR), pour le bien-être des bénéficiaires et de leurs familles. Pour cela, un consultant spécialiste en AGR est engagé pour les études de faisabilité et l’encadrement des bénéficiaires durant la mise en œuvre des activités.

L’intégration des activités génératrices de revenus à l’alphabétisation, va aider les bénéficiaires à réinvestir les acquis mais aussi à contribuer au développement socioéconomique de leurs zones respectives. Un des membres de la communauté participant au programme a indiqué que :  ‘’quelqu’un qui sait lire, écrire et calculer ses gains, ne peut qu’améliorer sa qualité de vie’’.

Les cours reprendront dans la 2e quinzaine du mois de mars 2017, dans les 44 centres ouverts à cet effet à Sangarédi, Tanènè et Kamsar.

A travers le nouvellement de cette action, GAC réitère encore une fois de plus son engagement dans le support au développement des communautés.

Contexte GAC :

Guinea Alumina Corporation S.A. (“GAC”) est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (« EGA »), l’une des plus importantes compagnies minières au monde.

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai. Les principaux actifs d’exploitation d’EGA sont Dubai Aluminium (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL »), qui ont une production combinée de 2,4 millions de tonnes par an, classant ainsi EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium primaire au monde. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine en République de Guinée.  De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Créé le Mercredi 15 mars 2017 à 18:37

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS