Dadis Camara-Toumba Diakité : l’heure de la vérité…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Dadis Camara et Toumba Diakité
Dadis Camara et Toumba Diakité

CONAKRY- Les prochains jours seront déterminants pour le Commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba ». Extradé à Conakry depuis le dimanche 12 mars dernier, l’ancien aide de camp de Dadis Camara sera présenté au pool des juges d’instruction dans les jours à venir.

Tous les chefs d’accusation qui pèsent sur Toumba Diakité lui seront notifiés. Même si le Commandant Diakité est beaucoup plus attendu dans le dossier des massacres du 28 septembre, un autre chef d’accusation devrait pourtant lui être notifié : la tentative d’assassinat de l’ancien Chef de la junte militaire en Guinée, Moussa Dadis Camara.

La première audition de Toumba Diakité a eu lieu ce lundi 13 mars 2017. Le Procureur près du tribunal de Dixinn a été désigné pour interroger l’officier qui avait tenté d’assassiner Dadis Camara en décembre 2009.

L’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et son ex aide de camp se sont souvent rejeté la responsabilité au sujet des massacres du 28 septembre 2009. C’est donc « l’heure de la vérité » qui sonne dans ce dossier avec l’arrestation de Toumba Diakité, qui était un acteur clef de la junte militaire qui s’était emparée du pouvoir en décembre 2008, après la mort du Général Lansana Conté.

Les autorités guinéennes ont réitéré leur engagement à assurer la sécurité du Commandant Toumba Diakité qui est en détention à la maison centrale de Conakry. Le Ministre de la justice, Maître Cheick Sako a promis la tenue d’un procès sur les massacres du 28 septembre 2009 avant la fin de cette année.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 15 mars 2017 à 12:38

Facebook icon
Twitter icon
Google icon